Les Labels peuvent être un atout pour faire valoir la démarche éco-responsable de votre futur restaurant. Cette petite liste pourra vous aider à trouver celui qui correspond à votre projet.

 

Répondant à la demande toujours plus forte des consommateurs pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, de nombreux labels « verts » on fait leur apparition dans le paysage culinaire français ces dernières années. Estampillant la provenance biologique des produits, jusqu’à l’engagement social des restaurateurs, cette petite liste vous aidera à trouver le label qui permettra de valider la démarche responsable que vous avez choisi d’entreprendre.

1) La certification « Agriculture Biologique ».

Les 3 catégories de la certification "Agriculture Biologique"
Les 3 catégories de la certification « Agriculture Biologique »

Déjà bien connu des consommateurs français, les fameux labels « AB » ont fait leur entrée dans le monde de la restauration le 1er Janvier de cette année. L’Agence Bio s’appuie sur un cahier des charges précis basé sur les achats mensuels de produits alimentaires, et différencie trois catégories d’établissements :
– La catégorie 1 pour les restaurants comprenant entre 50 % et 75 % de produits biologiques.
– Entre 75 % et 95 % pour la catégorie 2.
– Et enfin plus de 95 % pour la catégorie 3.

Plus d’informations sur le site de l’Agence Biologique

2) La Clef Verte

Logo du label "La Clef Verte".
Logo du Label « La Clef Verte »

Reconnu dans 57 pays, les 60 critères à remplir pour obtenir ce label font de lui le plus exigeant de tous, mais aussi le plus crédible. Passant au crible absolument toute l’activité d’un établissement, ses conditions vont de l’économie d’eau jusqu’à la gestion des déchets, en passant par la sensibilisation des clients et des employés. 

Plus d’informations sur le site officiel de La Clef Verte.

3) Green Food.

Exemple de la certification du Label Green Food.
« 

Tout jeune Label Franco-Français créé à Nantes en 2016, Green Food s’est très vite implanté dans tout le pays et séduit toujours plus de restaurateurs. Leur cahier des charges comprend 10 points qui vont de la revente des invendus à la présence d’un menu végétarien, ce qui fait de Green Food un Label assez complet. La validation de 6 critères sur 10 est nécessaire pour y adhérer. Un accompagnement est proposé par le Label pour réussir à atteindre les critères vacants.

Plus d’informations sur le site officiel de Green Food.

4) Eco-Tables.

Lancé l’année passée, Eco-tables est lui aussi un label Français. Ses critères sont assez poussés en matière d’alternatives à la consommation de viande. Des badges « Veggie », « Vegan » et « Flexi-tarien » peuvent par exemple être attribués à votre établissement. Des certifications qui parleront à un public plutôt bien sensibilisé à ces questions.

Trois niveaux d’engagements sont distingués par Eco-Tables. Un accompagnement approfondi est proposé par leur association pour les restaurateurs désireux de progresser dans leur engagement.

Plus d’informations sur la page officielle d’Eco-Tables.

5) Eco-Cook.

Bien implanté en Suisse, ce Label se développe en France et à l’internationale.Il propose un « plan d’action » pour accompagner les restaurateurs vers de pratiques plus durables, tout en réduisant les coûts opérationnels de l’établissement.

Plus d’informations sur le site officiel d’Eco-Cook.

 

Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans l’ouverture de votre restaurant? N’hésitez pas à postuler à notre programme d’incubation.