fbpx
Le choix du concept pour un restaurant écologique🌍

Le choix du concept pour un restaurant écologique🌍

Temps de lecture : 3 minutes

Le choix du concept pour un restaurant écologique🌍

Le choix du concept pour un restaurant écologique🌍

Comment monter un restaurant écologique ? Le secteur face à l'urgence climatique⌛️

Quoi de plus fondamental pour l’activité humaine que l’alimentation ?

Le secteur de la restauration fait face, comme tous les autres pans de la société, à la problématique du changement climatique.

Élément d’importance de la société de consommation et de divertissement, la restauration fut pendant toute la seconde moitié du 20 siècle un secteur tout aussi énergivore que la société dans laquelle il évoluait.

La course au chiffres, aux client et à la rentabilité a ainsi donné naissance a des monstres de restauration industrielle nommés Fasts-Foods, aux préoccupations sanitaires et environnementales inexistantes.

Grâce au travail des associations et des traducteurs des maux environnementaux en tout genre, la clientèle est aujourd’hui plus que jamais sensible aux questions environnementales, ce qui pousse même les plus grosses firmes à intégrer la question au moins dans leur communication, lorsqu’une véritable démarche écologique n’est pas entamée.

Cette demande de consommer plus vert et plus juste amène une formidable opportunité de développement pour les porteurs de projet qui souhaitent changer le monde à la force de leur entreprise, avec une large part de la population qui est prête à dépenser entièrement dans des produits étant en accord avec leur conscience des grands enjeux. 

Pour les acteurs qui rêvent d’ouvrir un restaurant écologique, Emergence Concepts a répertorié toutes les pratiques et les meilleures initiatives pour concrétiser votre projet et lancer votre établissement responsable.

Restaurant écologique : lancer un établissement respectueux de l'environnement👌🏽

Le choix du concept pour un restaurant écologique🌍

Il existe de multiples manières d’intégrer le respect de l’environnement dans son projet de restaurant. Nature du concept, gestion de l’énergie, origine de matières premières… Dans cette partie, vous découvrirez tous les aspects que peut prendre l’écologie dans la conception de l’établissement.

Un restaurant engagé écologiquement peut se construire dès l’élaboration du concept, en construisant une enseigne foncièrement écologique de par son activité même. 

Certains concepts sont ainsi de vrais laboratoires de pratiques écologiques qui rayonnent parfois même au delà du milieu de la restauration. Le secteur étant très large, et les possibilités de créations étant illimitées, on observe, surtout ces dix dernières années, à une explosion de concepts de restauration écologique extrêmement diversifiés.

Du restaurant gastronomique à la Street-Food, l’écologie dans la restauration n’a plus de limite, et le secteur se révèle même être un ambassadeur particulièrement dynamique pour le respect des écosystèmes. 

Énormément de jeunes entrepreneurs investissent aujourd’hui le milieu justement pour la liberté que leur pourvois l’opportunité de créer leur propre établissement, dans un état d’esprit de rupture avec l’activité qu’ils exerçaient auparavant, en lançant donc justement un projet qui a du sens avec des données écologiques, pour une activité au contact de l’humain.

Un entrepreneur qui souhaiterai se lancer dans la restauration écologique ne doit donc absolument hésiter à monter son propre concept original. L’écologie est une chose, mais un grand nombre de restaurant affichent déjà des critères de responsabilité, en particulier dans les grandes villes.

L’écologie pouvant se décliner à toute les sauces, il est très important pour l’entrepreneur de ne pas négliger le positionnement marketing de son concept, qui réussira au mieux en se démarquant. 

Cafés biologiques, kebabs végétaux, fast-food de légumes, bar à salades bio, burger à la viande respectueuse de l’animal et de l’empreinte écologique de la production… Le panel d’option pour le restaurateur est extrêmement large, et ne doit peut donc aucunement être une justification au manque d’originalité et d’ambition d’un nouveau concept.

L’éveil des consommateurs sur les problématiques environnemental est tel qu’une majorité d’établissements intégreront des critères écologiques plus ou moins forts à leur établissement, et l’écologie sera donc de moins en moins facteur de différentiation.

Ne vous reposez donc pas entièrement sur la responsabilité de votre concept, et effectuer un vrai travail de ciblage de clientèle et d’élaboration des points stratégiques à mettre en œuvre pour atteindre cette dernière.