fbpx
Croissance d'un restaurant : Comment réussir sa campagne marketing ? 📣

Croissance d’un restaurant : Comment réussir sa campagne marketing ? 📣

Temps de lecture : 4 minutes

Croissance d'un restaurant : Comment réussir sa campagne marketing ? 📣

Croissance d'un restaurant : Comment réussir sa campagne marketing ? 📣

Lorsqu’on cherche à développer son concept et améliorer son chiffre d’affaires en restauration, il est un élément qu’il est sot de sous-estimer : le marketing.

Secteur économique détenant ses spécificités mais répondant aux mêmes exigences de rentabilité que la plupart des autres franges de notre société, la restauration a la particularité d’être à la fois un marché mouvant pleins d’opportunités tout en étant quelque peu embouteillé dû à la diversité de la concurrence déjà présente sur le marché.

Un concept original attirera toujours la curiosité de nouveaux clients, puisque la cuisine à ce coté magique d’être infinie et de n’avoir de limites que la créativité humaine pour accorder les ingrédients et créer de nouvelles saveurs. 

Au delà du concept et de son fonctionnement, l’une des problématiques dont un créateur d’enseigne original aura à faire face est la visibilité au milieu des établissements tenant le pavé et ayant déjà des communautés nombreuses et engagées. 

L’une des manières d’accroître sa visibilité, d‘attirer de nouveaux clients et se faire un nom lorsqu’on souhaite développer son enseigne est de réaliser des campagnes marketing.

La campagne marketing peut revêtir de multiples formes, peut-être extrêmement bénéfique comme passer inaperçu voire dégrader l’image de l’enseigne. 

Voilà donc un petit article pour découvrir les bases d’une campagne marketing efficace, de son élaboration à l’analyse chiffrée du résultat.

Croissance d'un restaurant : La bonne définition de sa cible 🎯

Croissance d'un restaurant : Comment réussir sa campagne marketing ? 📣

Première étape d’une importance cruciale mais que beaucoup omettent : la définition précise de la cible de la campagne, qui est la base indispensable d’une campagne marketing réussie.

Pour savoir quel type de clients il cherche à atteindre, le restaurateur doit alors se poser les bonnes questions : 

  • Quel âge à mon client type ?
  • Quel type de produit consomme-t-il lorsqu’il se rend à mon restaurant ?
  • Quel est son budget moyen dépensé à chaque passage ?
  • A quel(s) univers, quel langage, à quelles images est-il sensible ?
  • Où réside majoritairement ce client ? 
  • Quel type de média consomme-t-il ?

Le but est alors de dresser le portrait robot de la ou les cible(s) de la campagne et de rassembler un maximum d’informations utiles à son atteinte et à son engagement dans un acte de consommation ou de fidélisation. 

Pour récolter ces informations, l’idéal est alors d’avoir d’ores et déjà implanter à son restaurant un système de recueil et de traitement des données, qui peuvent intégrer au fonctionnement de son établissement grâce une offre de logiciel très fournies.

Croissance d'un restaurant : Le canal de distribution ✅

Croissance d'un restaurant : Comment réussir sa campagne marketing ? 📣

Pour savoir comment va être diffusé sa campagne, il est là encore très important de partir du portrait robot de la cible que l’on a dessiné au préalable.

Par exemple, si je veux diffuser ma campagne sur les réseaux sociaux, il est légitime de se demander quel réseau est le plus populaire auprès de ma cible, quels sont les tendances et les pratiques que ma cible lui alloue… 

Le média choisi est d’une importance majeure, dans un monde où les canaux médiatiques sont pléthores. 

Le restaurateur en recherche de visibilité devra donc s’armer d’une compréhension fine des canaux médiatiques s’il souhaite créer une campagne efficace sans s’entourer de spécialistes, pour ne pas investir dans une publicité qui n’arriverait même pas aux yeux et aux oreilles des personnes souhaitées.

Croissance d'un restaurant : La matière grise 🧠

Croissance d'un restaurant : Comment réussir sa campagne marketing ? 📣

Comme lors de la création de son concept, le maître mot lorsqu’il s’agit d’élaboration marketing est l‘originalité qui va faire surgir des tréfonds du cerveau de l’entrepreneur une phrase et/ou une image qui saura marquer les esprits.

Rien de tel pour cela que de sortir du lot, et on vous invite dans ce sens à aller jeter un coup d’œil à nos articles sur les campagnes marketing les plus originales, qui pourraient largement vous inspirer.

Croissance d'un restaurant : le budget alloué 💸

Croissance d'un restaurant : Comment réussir sa campagne marketing ? 📣

Lorsque tous les éléments sont réunis pour que la campagne soit efficace, il est alors le moment de décider quel budget lui sera alloué.

Malgré l’apparente gratuité des réseaux sociaux, le temps et l’investissement humain nécessaire à faire décoller une campagne « naturelle » représente déjà en soi une dépense qu’il faut mesurer et chiffrer pour ne pas investir un « montant caché » qui pourrait déséquilibrer l’entreprise.

La masse du budget dépensé n’est alors pas directement facteur de la réussite de la campagne, mais c’est bien la justesse et la précision des dépenses qui décidera du succès de celle-ci.

Croissance d'un restaurant : la mesure des résultats 📊

Croissance d'un restaurant : Comment réussir sa campagne marketing ? 📣

Elément trop souvent oublié par les chefs d’entreprise en restauration, la mesure des résultats d’une campagne est extrêmement importante.

En effet, pour une affaire qui se veut réussir au long terme, la mesure précise des Key Point Indicators (KPI) permettra d’ajuster les futures campagnes, sur tous les points que nous avons pu aborder dans l’article : 

  • La cible a-t-elle été touchée, y’a-t-il eu des débordements sur d’autres types de clients…?
  • Les médias utilisés étaient ils les plus adéquats ?
  • Les dépenses ont-elles été efficaces ?

Pour recueillir ces données, il est vrai que les campagnes sur le web sont les plus transparentes, puisque les posts gratuits comme les campagnes payantes sont analysées très précisément et permettre d’avoir en temps réel le retour sur investissement d’une campagne donnée.