Digitalisation des restaurants : Les outils numériques au service de votre chiffre d'affaire 💻
Une transition inévitable🤳
La restauration, service on ne peut plus central à n’importe quelle société humaine, a toujours été le reflet de la culture dans laquelle elle évoluait.
Réagissant aux habitudes des consommateurs et intégrant les avancées technologiques apparues au fil du temps, elle subi, comme tous les autres secteurs économiques, un changement de plus en plus rapide depuis la première révolution industrielle.
Elle s’est alors inscrit dans une société au rythme de plus en plus soutenu, en mettant les nouvelles possibilités offertes par les nouvelles énergies et l’efficacité des matériaux au service du raccourcissement du temps de repas des travailleurs citadins.
A mesure de l’émancipation de la femme et de la croissance du pouvoir d’achat inhérents au 30 glorieuses, la restauration connaît un essor exceptionnel pour devenir l’un des éléments les plus représentatifs de la toute neuve société de services et de divertissement.
Les restaurants prennent alors une place de plus en plus prégnante, en particulier dans les grandes métropoles. Du snack au restaurant gastronomique, l’offre y est pluriel, et le brassage des populations et des cultures lié à la mondialisation amène une variété nouvelles de tradition culinaire et de saveurs.
A l’heure où l’industrie 4.0 instaure des changements considérables sur tous les aspects de notre société, la restauration ne fait pas exception la règle et rares sont les établissements qui n’intègrent pas le numérique à leur fonctionnement.
La crise du COVID-19 a terminé d’entériner cette tendance, avec une véritable nécessité pour les établissements qui ne l’avaient pas encore fait de passer au numérique, pour tenter d’assurer un minimum de chiffre d’affaire grâce à la livraison et au click’ and collect.
Les nouvelles technologies peuvent apporter un avantage compétitif considérable pour les restaurateurs qui savent les utiliser à bon escient.
Pour celui qui souhaite ouvrir son propre restaurant sans être issu du secteur, un petit passage en revue des bénéfices que peut apporter le numérique sur l’activité interne et le service aux consommateurs d’un établissement est indispensable avant de lancer son projet.
Au Menu :
Digitalisation des restaurants et (r)évolution de l'activité d'un établissement 👨🏽🍳
La révolution numérique bouscule tout sur son passage, le monde de la restauration ne fait pas exception. La décennie 2010-2020 a amené de profonds changements dans l’activité des restaurateurs, aussi bien dans l’arrivée de nouveaux modes de consommation que pour le fonctionnement interne d’un établissement.
Pour un porteur de projet qui souhaiterait s’y lancer aujourd’hui, voilà à quoi ressemble le secteur de la food après la vague de l’arrivée des nouvelles technologies.
Digitalisation des restaurants : Les modes de consommation largement impactés ⌚
La livraison, l'impact monumental de la digitalisation sur un restaurant 🚲
Conséquence directe de l’utilisation massive des smartphones et du développement technique des applications, les services de livraison ont aujourd’hui littéralement changé la donne pour les restaurateurs.
Permettant d’externaliser certains coûts de fonctionnement précédemment supportés par les enseignes proposant ce service (charges salariales, entretien du matériel…), les plateformes de livraison grignotent également un pourcentage sur chacune des commandes effectuées (25 à 30%).
Le débat sur les points positifs et négatifs peut bien avoir lieu, toujours est-il qu’il est extrêmement difficile aujourd’hui de se passer de la livraison pour tout un secteur : la street-food. Secteur aujourd’hui très en vogue, les enseignes qui préforment sont majoritairement issues de la mouvance « Fast-good », répondant à la demande de peu de temps pour le repas du rythme de vie citadin tout en gardant l’exigence de la qualité.
De plus en plus de personnes apprécient consommer ce type de repas confortablement depuis chez eux, avec pour seul contrainte l’embarras du choix, multiple sur ces applications.
Pour vous donner un ordre d’idées, la consommation de repas livrés à domicile représente aujourd’hui une moyenne de 5% sur l’ensemble du marché de la restauration. en progression de 20% par an, on estime qu’en France trois repas sont livrés à la maison chaque seconde. (Source : Adoria)
Se priver d’une telle part de marché, encore plus importante pour la frange street-food, peut amener un gros manque à gagner pour le restaurateur.
Ces plateformes offrent aussi la possibilité à de jeunes enseignes d’avoir un gain de visibilité, grâce au référencement par types de produits et par zone, un complément de la communication propre de l’enseigne qui est toujours bon à glaner.
Digitalisation d'un restaurant : L'apparition des enseignes de livraison responsables 🍃
Pour contrebalancer l’empreinte carbone d’un repas livré, des petites start-up alternatives aux grosses plateformes de livraison tentent de gagner des parts de marché.
Pour un porteur de projet en restauration qui souhaiterait être disponible en livraison tout en faisant valoir ses velléités de respect de l’environnement et de l’humain, voilà une petite liste de ces petites entreprises qui pourraient à l’avenir devenir des acteurs majeurs du secteur food :
- Avekapati : Dans la mouvance zéro déchet, Avekapéti propose des repas dans des contenants réutilisables consignés que le consommateur remettra au livreur lors de sa prochaine collecte. Ingénieux !
- Twist : Dans la même optique, l’entreprise propose cette fois ci des assiettes en pulpe d’orange, des fourchettes en Inox réutilisable, etc… une bonne dose de plastique en moins.
- Epicery : On sort un peu ici du cadre de la restauration, avec une livraison de toute sorte de produits alimentaires locaux et en circuits courts, exclusivement à vélo.
- Tout&bon : Leur idée, aider à la préservation des forêts grâce à l’engagement de planter un arbre tous les 100 repas.
Le restaurateur peut donc choisir la plateforme qui correspond le plus à ses sensibilités et ses valeurs, des opportunités intéressantes pour un porteur de projet !
Digitalisation d'un restaurant : Le click&collect, un entre-deux intéressant
Peu courante avant la pandémie, la pratique du click&collect a connu un véritable boum durant la fermeture des salles de restaurant.
Pouvant être mis en place à partir du site internet du restaurant voir même d’un de ses réseau sociaux, le click&collect permet de supprimer le temps d’attente du consommateur, de lisser les périodes de rush et d’éviter un encombrement de la salle.
Organisé en interne, le click&collect ne subit donc aucun des surcoûts liés aux commissions des plateformes. A l’heure où le Covid est loin d’avoir disparu, et où de nombreuses personnes évitent les concentrations de populations dans les espaces clos même hors périodes de restrictions légales, le click&collect risque d’avoir encore de beaux jours devant lui.
Durant la fermeture totale des établissements, il a permis à de nombreux restaurateurs d’éviter la noyade, en particulier pour les enseignes traditionnelles n’étant pas présentes sur les plateformes de livraison.
Pour ceux qui seraient intéressés à instaurer un click&collect pour leur entreprise, cette vidéo vous exposera l’une des méthodes disponibles, en passant par la version gratuite du site spécialisé en E-Commerce « E-Pro shopping ».
Digitalisation et fonctionnement interne d'un restaurant : Comment le numérique peut optimiser l'activité de votre établissement💡
En plus d’avoir rebâti les cartes de l’échange avec la clientèle, le développement des nouvelles technologies peut également se révéler fort utile pour faire tourner cette machine complexe qu’est un restaurant.
Les logiciels de caisse/gestion dans la digitalisation des restaurants.
La bonne vieille caisse enregistreuse mécanique se fait de plus en plus rare pour une fonctionnalité plus que centrale à l’activité d’un restaurant : le paiement.
Jadis limitées à son utilisation la plus basique, elles servaient à enregistrer les ventes, sortir les tickets de caisse, réaliser des calculs basiques et afficher les résultats lorsqu’on le lui demandait.
Le numérique et le traitement informatique ont permis à cette caisse de prendre une tout autre dimension, puisque l’action de paiement peut désormais être directement connectés à un logiciel traitant et classant les donnés en temps réel.
Ces logiciels débloquent une série de fonctionnalités facilitant la gestion/comptabilité d’un restaurant et augmentant les possibilités d’interprétation des données, pour une meilleure analyse de l’activité sur des périodes données.
Parmi ces fonctionnalités :
- Des rapports d’activité quotidiens, permettant un pilotage de l’établissement en temps réel, quand les anciens mode de gestions faisaient attendre les bilans du comptable qui s’opéraient généralement tous les trimestres. Les bilans trop écartés dans le temps pouvaient alors révéler des écarts abyssaux entre les chiffres réels et les prévisions, qui se révélaient parfois mortels lorsqu’il était trop tard pour écoper le navire.
- La gestion des commandes et des livraisons en direct, avec des logiciels pouvant être directement reliés à des écrans en cuisine répartissant les produits à préparer pour la brigade, avec une organisation selon les plans de table et les temps d’attente de chacun.
- La gestion des comptes clients et des cartes de fidélité, permettant d’avoir une idée précise de l’ancrage de l’enseigne auprès de la clientèle.
- Une meilleure connaissance des clients, grâce au repérage et la classification de l’identité des consommateurs. De quoi connaître la fréquence de venues et les habitudes de consommation de chacun, mieux repérer les tendances, mieux connaître et donc mieux répondre aux besoins de sa clientèle.
- Etudier les meilleures ventes, et celles qui sont à la traîne. Certains logiciels proposent même des modifications instantanées du menu, juste grâce à un simple clique.
- La gestion du personnel, avec une vision facilitée des plannings et un appui considérable à la gestion des ressource humaines.
On peut déjà percevoir comment ces fonctionnalités peuvent augmenter considérablement le chiffre d’affaires d’un restaurant, en optimisant les process de production, la connaissance du client, la gestion comptable et des équipes…bref, en facilitant tous les pans de l’activité d’un restaurant.
En France, il existe plus de 250 logiciels de gestion de restaurant à implémenter à l’activité de son établissement.
Parmi les grosses têtes, des logiciels comme Tiller, Sum-Up, L’addition, Lighspeed, se partagent le haut du panier. On vous conseille d’étudier bien attentivement l’offre de logiciels avant de vous engager, chacun proposant des tarifs et des fonctionnalités plus ou moins compatibles avec votre concept, vos objectifs et vos besoins.
Digitalisation d'un restaurant : Les bornes de commandes, au service du client 💳
D’abord apparu dans les grosses enseignes de fast-food, les bornes de commandes deviennent de plus en plus accessible et commencent à être choisies par des enseignes plus modestes.
Les bornes de commandes regorgent d’avantages :
- Désengorgement de l’espace de caisse, qui est un vrai problème pour les établissements manquant d’espaces dans les villes aux loyers importants. Durant les rushs, la queue qui se créée au comptoir des restaurants peut devenir un véritable problème pour la fluidité du service et le confort des consommateurs.
- Cette multiplication des points de commande peut alors amener une augmentation du nombre de commandes total, dont il faut pouvoir assumer le débit en cuisine, mais qui peut considérablement multiplier le chiffre d’affaires d’un établissement.
- Libération d’un voir plusieurs membres de l’équipe, amenant des économies de personnelles, qu’il faut bien-sûr pouvoir comparer avec le coût engendré par l’installation de ses bornes.
- Un confort supplémentaire pour le client, qui se voit avoir tout le temps de faire ses choix avec la description détaillée de tous les produits.
- La mise en avant des offres et des produits les plus rentables à l’écran, pouvant amener une augmentation de la dépense initialement prévu par le client.
- La traduction des offres en de multiples langages, ce qui peut-être particulièrement utile dans le premier pays touristique au monde, la France.
- La possibilité de personnaliser ses plats, avec des ajouts ou des suppressions d’ingrédients, permettant de s’adapter en une seconde aux préférences gustatives des clients mais aussi à leurs allergies.
- Le lien directe avec les stocks, permettant d’informer directement le client en cas d’impossibilité de confection d’un des plats au menu.
- La mise en avant des offres de fidélisation, certains visuels pouvant être particulièrement efficaces pour « engager » le client dans une démarche de fidélisation.
Les bornes commandes sont encore trop sous-estimées comparativement aux gains qu’elles peuvent apportées à l’entreprise. Certains études avancent une augmentation de 25% du chiffre d’affaire en moyenne, pour une technologie de plus en plus accessible financièrement parlant.
L’arrivée de tout une nouvelle gamme de bornes de commandes, plus petites, plus maniables et pouvant donc être intégrées à tout un pan d’enseignes plus modestes.
Un porteur de projet en restauration aura donc tout intérêt à étudier la possibilité d’intégrer ces toutes nouvelles offres de bornes commandes.
Parmi ces marques : Zelty, Miap, Tabesto, Live Papper… vous trouverez forcément celles qui siéront le mieux à votre concept !
Les Dark Kitchens, le chantre de la digitalisation des restaurants 🤖
Les Dark-Kitchens, ces cuisines ne disposant de salles à l’appellation plutôt péjoratives, sont une conséquence majeure de l’arrivée des plateformes de livraison.
Digitalisation d'un restaurant : Les Dark-Kitchen, ou le contournement de la barrière à l'entrée financière ⬛
Certaines enseignes peuvent désormais prospérer sans même avoir d’avoir d’emplacement physiques, ce qui favorise l’accessibilité du marché de la restauration aux personnes ne disposant pas forcément des fonds nécessaires à l’obtention du prêt pour monter leur établissement.
Le coût de lancement d’une enseigne en dure atteignant au minimum les 200 000 euros, et les institutions bancaires requérant jusqu’à 40% de la somme totale du prêt en apport personnel pour assurer la sécurité de leurs fonds, la possibilité de monter un nouveau concept de restauration était jusqu’alors limitée à une petite catégorie de personnes.
En dehors de l’option Food-Truck qui permettait déjà de se lancer à moindre, était exclue de la possibilité de se lancer à leurs comptes toutes les personnes n’ayant pas assez d’économies et ne bénéficiant pas de moyens de collectes alternatifs (prêt d’honneur, prêts familiaux, prêts communautaires…).
Malgré la vision plutôt négative du monde de la food sur ces cuisines, avec l’image obscure de cuisines échappant à tout contrôle et aux produits qualitativement médiocres. Chez Emergence Concepts, on voit plutôt d’un bon œil tous les changements qui permettent aux entrepreneurs qui ont de bonnes idées et de l’énergie à revendre de pouvoir s’insérer sur le marché.
La facilitation de l’accès au marché amènera de notre point de vue un foisonnement de nouveau concept intéressant pour le client comme pour la diversité du marché, et non pas un nivellement par le bas de la qualité.
Certains des entrepreneurs qu’on a pu accompagner ont par exemple misé sur la Dark-Kitchen, et on peut vous assurer de la qualité de leurs ingrédients et de leurs produits. Ibrahima Sylla, chef du Bériz Kitchen, a par exemple opté pour cette option, après avoir remporté le prix du Burger d’Ile-de-France by Socopa.
Digitalisation des restaurants : Conserver une relation clientèle lorsqu'on est une dark-kitchen 👥
Initier un contact avec ses clients et une relation qui permettra de la fidéliser est possible, et cela peut prendre plusieurs formes.
- L’ajout de goodies, cadeaux, cartes de fidélités, messages personnalisés dans les commandes. Les clients adorent être surpris par ce genre de pratiques qui deviennent de véritables valeurs ajoutées pour l’enseigne.
- Les réseaux sociaux, qui bien gérés peuvent amener une totale transparence de l’intérieur de ces cuisines, peuvent attacher les clients aux personnalités de l’équipe, mettre en avant l’esprit de la marque, et instaurer un véritable dialogue grâce aux interactions virtuelles.
Digitalisation des restaurants : la polémique des bâtiments de location de cuisines centralisés 🏢
Certains acteurs ont saisi l’opportunité de l’apparition de ces Darks-Kitchens pour installer des bâtiments entiers proposant des cuisines professionnelles à ces nouveaux entrepreneurs de la food.
Nombreux sont ceux qui crient l’industrialisation de la restauration dans un pays où la gastronomie est sacrée, avec la peur que ces immenses machinent ne puisse remplacer les petites enseignes physiques.
Pour les entrepreneurs en restauration, on y perçoit encore un avantage : on peut désormais se lancer uniquement avec une idée et un savoir-faire.
Si la qualité et l’efficacité sont au rendez-vous, l’enseigne se fera un nom, le chiffre d’affaires sera conséquent et l’enseigne pourra peut-être un jour avoir son propre, bâti, mais la possibilité de louer sa cuisine de la sorte facilite encore plus l’entrée sur le marché de la restauration.
Digitalisation des restaurants et communication 📣
Le développement des micro-processeurs puis les smartphones ont amené la population à augmenter petit à petit leur temps de connexion à Internet, avec une moyenne de 2h25 par jour et par Français en moyenne pour l’année 2020 (fortement marquée par les confinements liés au COVID).
Le web est opportunité fantastique pour les petites entreprises comme les restaurateurs, qui bénéficient de nouveaux médias au haut potentiel de visibilité, sans la barrière à l’entrée des prix mirobolants que constituent les publicités télévisées.
Réseaux sociaux et site internet permettent au restaurateur de rentrer directement en contact avec ses clients, d’en attirer de nouveaux comme de faire revenir ceux qui ont déjà consommé.
Le numérique se place alors en véritable prolongement de la relation avec le client, qui peut être conviviale et chaleureuse, informative ou commerciale.
Pouvoir atteindre les consommateurs directement chez eux est donc une petite révolution pour un métier qui n’est plus seulement tributaire de son emplacement géographique et du bouche-à-oreille.
Ne pas prendre le tournant du numérique pourrait donc s’avérer désavantageux pour un restaurateur de notre époque, étant donné l’utilisation du digital chez pratiquement toutes les franges de la population.
Un futur restaurateur doit d’autant plus s’impliquer dans cette démarche de communication numérique, étant donné la place qu’il doit se faire face à la concurrence, dans un secteur où l’opportunité de croissance est à la mesure de la férocité de la concurrence.
Les réseaux sociaux dans la digitalisation d'un restaurant 📱
Arme d’acquisition et de fidélisation massive de clients, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la panoplie d’un restaurateur ambitieux.
Permettant non seulement de faire passer des informations aux clients, mais aussi d’interagir, l’utilisation des réseaux sociaux présente une part de plus en plus importante dans la réussite des nouvelles enseignes.
Certains arrivent à se tailler une part du lion en très peu de temps, en mixant la qualité de leur concept avec un Community Management très bien léché, sachant s’adresser parfaitement à leur cœur de cible.
Emergence Concepts a donc compilé pour vous les meilleurs pratiques à intégrer à son community management sur les réseaux sociaux lorsqu’on souhaite créer sa propre enseigne, en fonction du réseaux social que vous souhaitez utiliser.
Digitalisation des restaurants : Instagram, la food mise à l'honneur 🍮
Instagram est LE réseau social le plus pertinent pour le community management d’un concept de restauration.
L’explication est simple : Instagram est le palais de l’image attrayante, ce qui a fait du « porn food » l’un des sujets les plus émulateurs du réseau.
En plus des zooms sur l’objet de la dégustation, l’ambiance et le décor de l’établissement y sont fortement mis en avant, donnant un réel avantage aux établissements qui travaillent l’expérience client dans les moindres détails.
En plus de la qualité du concept, des aliments et de la décoration du lieu, voilà quelques astuces pour réussir un bonne communication sur Instagram :
- Penser la cohérence du feed avant même d’avoir commencé à publier : En plus de l’esthétisme des clichés qu’il comprend, le feed instagram est un objet visuel en soi. L’agencement des photos et des visuels, les tons de couleurs, les styles et le contexte des photos doivent donc se combiner, et non pas simplement s’empiler, pour donner un profil agréable à la vision dès le premier coup d’œil. La jeune génération parlerait du « flow » du feed, un terme qui rend très bien compte de l’idée de transmettre l’esprit du concept dans la présentation du profil.
- Étudier les meilleurs pratiques : pour rendre compte du meilleur de son concept, étudiez ce que la concurrence déjà aguerrie a pu créer avant vous. Le tout n’est pas de copier coller les idées aperçues, mais de s’inspirer des meilleurs. Étape cruciale d’une stratégie d’acquisition.
- Abreuvez-vous de vidéos des vidéos des experts techniques en la matière : Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux est devenu un véritable métier. Lorsqu’on est chef d’une petite entreprise, et qu’on n’a pas forcément les moyens d’avoir recours a des agences de communication ou des freelances, il est nécessaire de devenir son propre expert. Des créateurs de contenus spécialistes des réseaux sociaux publient des conseils et astuces gratuits qui pourraient vous être fortement utile pour augmenter la visibilité de vos réseaux sociaux, et Instagram ne fait pas exception à la règle. Comment augmenter son nombre d’abonnées en partant de zéro, comprendre les algorithmes Instagram, vous trouverez l’essentiel des recommandations à connaître avant de vous lancer dans les deux vidéos ci-dessous, qu’on vous recommande vivement de regarder en totalité ! Un grand merci à Louis Laborde, le créateur de ces vidéos, pour ce contenu de qualité.
Digitalisation d'un restaurant : Facebook, notre bon vieux réseau 👵
Même si Facebook n’est plus le réseau plébiscité par la jeune génération, l’aîné de tous les réseaux a encore de très beau jours devant lui.
Toute une frange de la population n’est active que sur Facebook, et il pourrait être dommage de s’en priver. Chez les plus de 40 ans, rares sont les personnes présentes sur Snapchat, Instagram, Twitter… Facebook à la particularité d’être un réseau extrêmement généraliste, en concentrant la plupart des fonctionnalités dont chacun des réseaux qui l’ont suivi se sont fait la spécialité : Vidéos, photos, publications écrites, partages d’articles, d’informations, messagerie, appels vidéo…
La part la plus âgée de la population, la moins à même de multiplier les réseaux, se retrouve donc entièrement satisfaite de sa présence sur Facebook. Se priver d’une telle part de la population, qui de plus est en moyenne celle qui détient le pouvoir d’achat le plus important, peut-être une erreur qui pèsera son poids dans le chiffre d’affaires en fin de mois.
Le désavantage de Facebook est d’être le réseau où la promotion « naturelle » des contenus détient le moins de potentiel. En effet, Facebook étant déjà un réseau social installé depuis des années, la stratégie des dirigeants est désormais de rentabiliser un maximum le réseau grâce aux contenus payants, et en barrant donc de plus en plus la route aux contenus gratuits.
Pour être plus clairs, les simples posts « gratuits » ont donc une chance plus faible d’être mis en avant par les algorithmes Facebook, beaucoup moins que sur les autres réseaux.
D’un autre côté, l’efficacité des contenus sponsorisés sur Facebook est tel que le paiement de publicités sur le réseau est véritablement intéressant. Relativement bon marché, on peut très vite atteindre un nombre considérable de potentiels consommateurs grâce à la promotion payante de contenus sur le réseaux. Les rapports détaillés donnent un rendu limpide de l’argent dépensé pour chaque nouveau clique, ce qui donne l’avantage de savoir exactement à quoi l’argent investi a servi.
Les campagnes payantes sur Facebook peuvent ainsi être très rentables pour la promotion de l’ouverture d’un établissement, ou tout autre événement particulier qui peut susciter la curiosité du consommateur et ramener la lumière sur l’enseigne.
Pour ceux qui voudraient acquérir les bases pour effectuer des publicités payantes, voilà encore une petite vidéo particulièrement instructives qui pourraient vous être bien utiles si vous souhaitez utiliser ce réseau social à des fins commerciales :
Digitalisation d'un restaurant : Tik-Tok, la vidéo alléchante 🎥
Uniquement dédié à la vidéo, Tik-Tok est aujourd’hui l’opposé de Facebook en matière d’opportunité de Buzz : Tout jeune réseau, la mise en avant des contenus non payants est aujourd’hui extrêmement favorisés par Tik-Tok, qui se doit encore de séduire de nouveaux utilisateurs, et qui pour cela cherche à être le plus intéressant possible pour les créateurs de contenus.
La moyenne d’âge y est extrêmement jeune, puisque la part la plus importante des utilisateurs (32%), a entre 10 et 19 ans (Source : Comscore).
La présence sur ce réseau social est donc particulièrement pertinente pour les enseignes qui auraient les tranches d’âge les plus basses dans leur clientèle cible. Les 20-30 ans et les +de 30 s’y inscrivent petit à petit, et Tik-Tok va devenir de plus en plus intéressant pour toute entreprise qui souhaite promouvoir son activité sur les réseaux.
Un impératif technique doit tout de même être maîtrisé pour pouvoir créer du contenu sur cette plateforme : La maîtrise de la vidéo. Cela peut paraître ultra-simple, mais un minimum d’expérience est nécessaire pour obtenir un rendu qui claque. Légèrement plus complexe qu’Instagram et la photographie, la prise d’image en mouvement, l’enchaînement des plans, la lumière, le décor, rien ne doit-être laissé au hasard pour mettre au mieux en valeur vos produits.
Pour faire un petit tour des fonctionnalités et des meilleurs pratiques sur Tik-Tok, on vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous, avec une nouvelle fois un tuto très instructif !
Digitalisation d'un restaurant : Snapchat, être au plus proche de sa clientèle 👻
Généralement peu mentionné dans les stratégies de Community Management, Snapchat est pourtant un réseau social tout à fait à part duquel un restaurateur peut largement tirer avantage.
Réseau plus intime, les échanges sur Snapchat se font largement en privé, ce qui augmente considérablement le taux d’engagement permis par ce réseau.
Les storys y sont très consommés par les utilisateurs, et les contenus payants particulièrement bien ciblés.
De nombreux porteurs de projet en restauration ne sont malheureusement pas eux-mêmes utilisateurs de Snapchat, qui là encore un réseau plébiscité chez les populations les plus jeunes.
Pour vous mettre le pied à l’étrier, on vous propose un petit Tuto pour vous aider à créer votre compte professionnel et entamer une communication sur Snapchat, n’hésitez plus !
Digitalisation d'un restaurant : Monter son propre site internet ?
A l’heure où les réseaux sociaux permettent de profiter de fonctionnalités de plus en plus riches et complexes, il est légitime de se demander si il est encore utile de créer son site internet pour imposer sa présence sur le web.
Vu le prix que peut demander le développement et la gestion d’un site internet, nous sommes d’avis de dire que les petites enseignes, à établissement unique, ont plus perdre qu’à gagner quant au fait de détenir leur propre site Internet.
Les porteurs de projet à l’ambition sans limite, qui créent une enseigne dans l’idée de multiplier les établissements voire de se lancer en franchise, auront quant à eux d’avantages d’intérêts dans la mise en place d’un site internet.
Si vous êtes l’un de ces entrepreneurs prêt à conquérir le marché de la restauration, on vous conseille fortement de lire les lignes qui vont suivre !
Digitalisation d'un restaurant : Le site internet, se faire sa place sur Google 🌎🔍
L’un des principaux enjeux pour un entrepreneur en restauration d’avoir son propre site internet est d’être présent sur le moteur de recherche quasi-monopolistique Google.
Un détenteur d’un petit établissement aurait bien sûr lui aussi intérêt d’apparaître dans les résultats de recherche, mais là encore, le coût pourrait-être beaucoup trop élevé et l’opération pourrait se révéler être infructueuse.
Pour une grande enseigne ou une enseigne en devenir, l’enjeu est tout autre. Un nombre considérable de potentiel client font leur recherche directement sur le moteur de recherche pour trouver un restaurant, et il est alors intéressant de pouvoir apparaître dans les premiers résultats de ses recherches.
Par exemple, la recherche « restaurant bio paris » est ultra-populaire sur Google. Tous les établissements bio apparaissant dans les premiers résultats gagneront donc énormément en visibilité et en acquisition de client.
Un deuxième intérêt de truster les premières places sur le moteur recherche est dans l’atteinte des candidats à la franchise pour les enseignes qui souhaitent se développer par ce levier.
De nombreux investisseurs recherchent les enseignes sur lesquelles ils pourront investir directement sur le net, avec par exemple des recherches comme « Franchise restaurant 2021 », et il est donc plus qu’intéressant pour une enseigne d’avoir une présence directe sur le moteur de recherche.
Pour assurer cette présence sur le moteur de recherche, la stratégie est la même que pour n’importe quelle entreprise. Le tout est d’avoir un site internet qui est référencé dans google.
Référencer son site internet et maximiser ainsi la visibilité de son enseigne est devenu au fil du temps un véritable métier tant les enjeux sont importants. Bien sûr, aucun spécialiste ne connaît l’antichambre des algorithmes qui sélectionnent et classent les sites internet, mais une certain consensus ressort des retours d’expériences et des comparatifs effectuées depuis la naissance du moteur, et ce au fil des mises à jour.
Pour comprendre comment fonctionne le référencement, il faut donc s’imaginer les algorithmes de google « scrollant » les milliards de pages web pour trouver la réponse la plus pertinente à la recherche posée par l’utilisateur.
Les algorithmes vont donc rechercher des « indices » qui leur permettent d’avancer que dans tel page se trouvera le contenu le plus approprié pour réponde à cette question.
Ces fameux indices sont les critères de référencement qu’une enseigne doit prendre en compte pour « optimiser » son site internet et donc gagner du terrain sur ses concurrents. Le porteur de projet projet pourra alors avoir recours à des agences web et free-lances, se former lui-même ou ses associés voir même internaliser cette mission en interne.
Pour un entrepreneur souhaitant intégrer cette tâche à son entreprise, ou étant juste curieux de s’initier un minimum à cette science, les critères majeurs pour se référencer sont :
- La maîtrise des mots-clés : Les mots-clés tapés dans les requêtes Google doivent absolument être retrouvés dans la page de votre site qui sera dédiée à la réponse à cette requête. Si nous prenons un restaurant de burger présent sur Paris et sur Lyon, une page ( voir plusieurs ) devront répondre à la requête « Restaurant Burger Paris » et une autre page devra répondre à la requête « Restaurant Burger Lyon ». La structure des pages devront alors être parfaitement travaillé pour mettre en avant ces mots clés, qui devront notamment être retrouvés dans les titres et sous-titres, dans les méta-descriptions, dans les descriptions des images et dans le corps du texte. C’est ce qu’on appelle baliser un texte.
- Le backlinking : Un backlink définit un lien entrant sur votre site, c’est-à-dire un lien hébergé sur un autre site internet qui ramène vers votre site. Plus des sites appartenant à votre thématique vous citent, et plus google interprète cela comme une preuve d’autorité de votre activité sur le sujet. Des partenariats avec d’autres sites pourront donc être pertinents pour augmenter ces backlinks, mais rien ne sera aussi efficace que la qualité de votre contenu qui fera que votre page pourra être citée prolifiquement, et ce même sur le long terme.
- La structure interne à votre blog, ou netlinking : Le tissage de vos propres contenus entre eux est également pris en compte par Google. La structure interne du site permet aux algorithmes de mieux appréhender les sujets que vous traitez. Il est donc très important de lier entre eux les pages de votre site abordant des idées connexes, qui aideront Google à référencer votre site parmi la galaxie infinitésimale de pages web.
Voilà trois des éléments extrêmement importants à prendre en compte pour entamer une stratégie de référencement digne de ce nom. Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans l’exploration, Shubham Sharma vous propose d’en aborder 7 à travers ce tuto.
Digitalisation d'un restaurant : Le site internet, centraliser sa présence sur le net 🖥
La communication sur les réseaux sociaux se retrouve contrainte par les limites inhérentes à chaque plateforme, qu’elles soient d’ordre technique ou simplement par la nature même du réseau. Beaucoup d’enseignes tirent très intelligemment profit des spécialités de chaque réseau, en mettant l’accent sur les vidéos sur Tik-Tok ou sur les belles images sur Instagram par exemple.
L’avantage du site Internet est d’apporter une infinité de libertés sur l’architecture des pages et leur contenu, ce qui amène plusieurs avantages.
Tout d’abord, l’esprit de la marque peut être d’autant plus mis en avant, grâce à une structure correspondant à l’esprit de l’enseigne. Les visuels, les textes, vidéos… chaque éléments et sa disposition dans l’ensemble pourront être en accord avec l’esprit de la marque, pour donner une véritable « carte de visite » interactive sur le web pour l’enseigne.
Ensuite, parce que cette liberté de contenu et la possibilité de multiplier permet au restaurateur de centraliser tous les éléments qu’il souhaite communiquer sur une seule et même plateforme : Menu, Click&Collect, histoire de l’enseigne, avis des consommateurs, adresse des emplacements physiques, offre et événements…
Le site internet permet une vue d’ensemble sur toute l’activité de l’entreprise, et est donc indispensable pour une enseigne qui souhaite s’étendre et imposer son empreinte sur son secteur.