fbpx
#Droitdanslemur : comment ouvrir un restaurant... et se planter royalement ⛔️

#Droitdanslemur : comment ouvrir un restaurant… et se planter royalement ⛔️

Temps de lecture : 4 minutes
#Droitdanslemur : comment ouvrir un restaurant... et se planter royalement ⛔️

#Droitdanslemur : comment ouvrir un restaurant... et se planter royalement ⛔️

Avec déjà plus de 6 années à accompagner les entrepreneurs en restauration, Emergence Concepts a eu l’occasion de constater à quel point les porteurs de projets qui ne sont pas issus de la restauration peuvent être gorgés d’illusions quant à la réalité de ce métier parfois brutale.

Monter son restaurant, c’est bien souvent un rêve longuement ressassé, mais lorsqu’on passe au stade de la concrétisation, du comment ouvrir son restaurant, il est nécessaire de casser ces illusions pour lancer un projet ancré dans la réalité.

Emergence Concepts s’est donc amusé à compiler un petit échantillon des idées reçues erronées qui réapparaissent régulièrement chez les entrepreneurs en restauration.

Si vous êtes un porteur de projet, et que vous vous reconnaissez dans l’une de ses phrases, pas de paniques : des professionnels sont là pour vous accompagner, et vous procureront toutes les ficelles pour vous lancer dans le monde de la restauration 😉

Au Menu 🍽

1️⃣ "J'ai un pote dans le bâtiment, j'ai besoin de personnes pour les travaux du restaurant" 👷‍♂️

A moins que vous ne soyez spécialiste de l’installation d’une cuisine professionnelle…

La période d’installation est une étape semée d’embûche pour le porteur de projet qui vient d’acquérir son local.

L’une des erreurs à absolument éviter, c’est de confier ses travaux à une entreprise qui n’a pas déjà expérimenté les particularités des travaux en bâtiment.

Agencement des postes en cuisine, fluidité du mouvement client, extractions d’air, intégration du matériel adapté…

Les compétences spécifiques à détenir sont nombreuses, pour le dessin des plans comme pour leur mise en place.

Notre conseil : Veillez à bien vérifier les références des architectes et des entreprises du bâtiment à qui vous faites appel lors de votre installation, ça ne mange pas de pain !

#Droitdanslemur : comment ouvrir un restaurant... et se planter royalement ⛔️

2️⃣ "C'est ma mère qui sera en cuisine, je connais pas meilleur cuisinière" 👵

Des projets mignons tout pleins, mais qui trahissent un certain manque de réalisme.

Tenir une cuisine professionnelle, c’est détenir tout une série de compétences qui vont au-delà de la capacité à concocter de bons petits plats.

Tout d’abord, le rythme soutenu des services demandent de savoir allier qualité et quantité, pour tenir une cadence de production assurant un minimum d’attente pour le client.

Cette contrainte de la cadence se retrouve en amont dans la sélection des plats qui seront proposés au menu, un cuisinier devant être capable de sélectionner des plats qui pourront être élaborés rapidement quand l’activité battra son plein.

Ensuite, les horaires d’un cuisinier ( comme les autres métiers de la restauration ) sont éreintantes si deux services doivent être assurés.

#Droitdanslemur : comment ouvrir un restaurant... et se planter royalement ⛔️

3️⃣ "On à qu'a faire un restaurant de Poke Bowls, ça peut que marcher" 🥗

Pourtant on adore les Poke-Bowls, et c’est vrai que ça marche très fort pour les restaurateurs qui en proposent.

Ce qui nous inquiète chez Emergence Concepts, c’est de voir des personnes se lancer dans la restauration sans aucune autre perspective que de « copier le concept qui marche en ce moment« .

Ouvrir un restaurant demande une grosse phase de préparation, des prévisions financières solides , une étude de secteur précise

Ouvrir un restaurant juste en copiant le concept qui marche, ça peut marcher sur un malentendu, mais on déconseille fortement.

#Droitdanslemur : comment ouvrir un restaurant... et se planter royalement ⛔️

4️⃣ "Je sais faire un tableau excel, je peux le faire seul mon business plan" 🧮

On ne remet pas en question les compétences apportées par ces écoles.

Mais le secteur de la restauration comprend des spécificités qu’il est très difficile d’appréhender avec des connaissances générales en commerce/marketing/gestion/finance.

Toutes ces spécificités se retrouvent dans l’élaboration des documents prévisionnels de l’activité, autrement dit dans les business plan rédactionnels et financiers, dont la bonne construction est primordiale pour l’obtention d’un prêt auprès des institutions bancaires.

Volatilité du coût matière, gestion complexe du personnel (rushs, périodes creuses…), bonne estimation du fond de roulement

Tous ces sujets nécessitent d’être parfaitement maitrisés, et appliqués minutieusement à la création d’une nouvelle enseigne, pour pouvoir créer un restaurant solide financièrement parlant, et monter un dossier de demande de prêt sans faille.

#Droitdanslemur : comment ouvrir un restaurant... et se planter royalement ⛔️

5️⃣ "Je vais financer mon projet grâce au crowdfunding" 💸

Autant être parfaitement clair : le Crowdfunding ne peut pas à lui seul financer un projet de restauration.

Le retentissement médiatique de ce type de financement a pu répandre l’idée que chaque projet pouvait être financé, en partant de zéro, si le public accroche à un nouveau concept et fait preuve d’une générosité suffisante.

Cette idée, qu’on peut retrouver chez certains porteurs de projet, est malheureusement irréalisable.

Les sommes nécessaires pour financer le lancement d’un nouvel établissement sont particulièrement importantes, au minimum entre 200 000 et 300 000 euros.

Les sommes récoltées en crowdfunding, quant à elles, ne dépasse que très rarement la dizaine de milliers d’euros.

Une campagne de crowdfunding est donc beaucoup plus pertinente pour braquer les projecteurs sur un projet bien abouti, plutôt que pour un réel financement.

L’argent potentiellement récolté dans une campagne ne doit pas pour autant être négligé. Ajouté à d’autres sources de financements de départs, il peut même aider à la constitution de l’apport nécessaire à l’obtention d’un prêt auprès d’une banque.

#Droitdanslemur : comment ouvrir un restaurant... et se planter royalement ⛔️

Vous êtes un porteur de projet en restauration et vous souhaitez vous faire accompagner dans le lancement de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre expérience et du savoir-faire de tous nos partenaires spécialistes (avocats, architectes, courtiers, cuisiniers professionnels…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *