fbpx

Restauration écologique : Comment réaliser des économies d’énergie dans son restaurant ? 🔋

Temps de lecture : 3 minutes
Restauration écologique : Comment réaliser des économies d'énergie dans son restaurant ? 🔋

Restauration écologique : Comment réaliser des économies d'énergie dans son restaurant ? 🔋

Faire des économies d’énergie, c’est bon pour la planète comme pour la rentabilité de son établissement. Emergence Concepts passe en revu des actions potentielles pour améliorer l’optimisation écologique d’un établissement de restauration, pour les entrepreneurs en restauration qui cherchent à monter un projet rentable et durable.

L’activité quotidienne d’un restaurant est extrêmement gourmande en énergie. Réfrigération (12% des émissions totales selon une étude d’Engie) , cuisson (10%), éclairage (4%), ventilation (13%)… Chaque source de dépense énergétique représente également un potentiel d’économie grâce à son optimisation.

Ajoutées entre elles, ces économies d’énergie représentent une augmentation considérable des bénéfices pour une enseigne de restauration, tout comme une diminution importante de son impact environnemental.

Les économies d’énergies peuvent s’effectuer à trois niveaux de l’activité d’un restaurant :

Au Menu 🍽

1️⃣ La restauration écologique commence dans le choix des bons équipements 🎛

Les technologies ne cessent d’évoluer en matière d’optimisation énergétique. Le restaurateur désireux d’effectuer des économies peut donc privilégier l’achat d’équipements conçus à cet effet.

Bien évidemment, ces installations technologiquement avancées requièrent un investissement plus important que pour des équipements standards.

Malgré tout, la rentabilité d’une telle opération est indéniable dès les premières années d’activité de l’enseigne. Les offres d’équipements optimisés couvrent l’ensemble de l’activité d’un établissement culinaire :

  1. Pour commencer, certains fournisseurs d’énergie proposent des offres spécialement conçues pour les restaurateurs. Engie et total direct Energie, mais aussi Hydronext et Enercoop… l’offre de fournisseurs est pléthorique, et mérite que l’entrepreneur en restauration se renseigne en profondeur. Offre indexée, énergies vertes, suivi des périodes de hautes activités, adaptation au développement du restaurant… Très bientôt notre article dédié aux offres énergétiques adaptée aux restaurateurs, restez connectés !
  2. La cuisson, cœur de l’activité d’un restaurant, regorge aussi d’équipements capables de vous faire réaliser de grandes économies d’énergies. Plancha à induction, friteuses à haut rendement, brûleurs séquentiels, économiseurs… Pour chaque type de cuisson, des équipements conçus pour économiser son énergie existent.
  3. L’éclairage d’un équipement peut également être optimisé, par exemple grâce aux fameuses ampoules LED, qui consomment 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule classique. Des éclairages activés grâce aux détecteurs de présence peuvent aussi permettre à long terme de conséquentes économies d’énergies. Enfin, une conception prenant en compte la diffusion de la lumière naturelle, durant la phase d’installation de l’établissement, peut servir à minimiser les besoins d’éclairage en journée et en soirée durant l’été.

Restauration écologique : Comment réaliser des économies d'énergie dans son restaurant ? 🔋

2️⃣ Ensuite, dans le bon entretien de ces équipements 🧽

La crasse, la rouille, ou toute autre forme de déliquescence des équipements, entraîne automatiquement une perte résiduelle d’énergie. Veiller à l’entretien régulier de ces équipements permet donc d’éviter d’énormes gaspillages d’énergie, et donc d’argent.

  1. La graisse des plaques, brûleurs, ou tout autre appareil de cuisson se doit d’être minutieusement nettoyée. Pour l’hygiène bien sûr, mais aussi pour s’assurer de l’efficience de la chaleur déployée par l’équipement.
  2. Les conduits d’aération, les hottes sont directement exposés à toute l’activité d’une cuisine, et sont donc extrêmement vite encrassés, et. L’intervention de professionnels peut être nécessaire en fonction de l’accessibilité de vos conduits.
  3. Le lave vaisselle ne doit contenir aucune trace de calcaire. Pour 3 millimètres de tartres présents sur un équipement de lavage, le gaspillage d’énergie est de 30%.
  4. Les climatiseurs, comme les condenseurs des appareils frigorifiques, doivent aussi être nettoyés rigoureusement pour ne pas que leur efficacité soient diminuées.
  5. Les éclairages doivent être régulièrement dépoussiérés. Les dépôts de toutes sortes peuvent altérer la luminosité de l’équipement.

3️⃣ Enfin, dans les gestes écologiques du quotidien d'un restaurateur 🔌💡

De petits gestes simples peuvent entraîner de grandes économies d’énergies.

  1. Connu par tous les cuisiniers amateurs, le couvercle sur les casseroles entraîne jusqu’à 75% de gains d’énergie durant la cuisson.
  2. Utiliser les appareils de cuisson à la température optimale, pour ne pas user plus de chaleurs que nécessaire.
  3. Éteindre totalement les appareils, en évitant le mode veille.
  4. Minimiser les temps d’ouverture des appareils frigorifique.
  5. Attendre quelques minutes que les denrées encore chaudes refroidissent, pour ne pas induire un effort supplémentaire pour les frigos.

Vous êtes un porteur de projet en restauration et vous souhaitez vous faire accompagner dans le lancement de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre expérience et du savoir-faire de tous nos partenaires spécialistes (avocats, architectes, courtiers, cuisiniers professionnels…).

Restauration écologique : Comment réaliser des économies d'énergie dans son restaurant ? 🔋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *