Emergence Franchise

Définition et recadrage

Franchising is the most attractive tool of financial leverage !

Alfred P. Sloan, père fondateur du franchising moderne

Tout d’abord, il est utile de rappeler que la Franchise n’est pas un contrat commercial entre un Franchiseur et un Franchisé dans le but de développer un concept sous enseigne.

La franchise est un système de développement marketing, financier, économique et managérial avant tout ! Bien entendu, ces quatre leviers doivent être bien définis dans un contrat commercial qui unit un franchiseur et chacun de ses franchisés.

Si l’on devait vulgariser sa définition pour la rendre plus accessible, nous dirions : La Franchise est un levier financier qui permet de financer le développement rapide d’un bon concept dans le but de faire de son enseigne, une enseigne leader sur sa niche de marché.

De plus et depuis plus d’un siècle le “système de Franchise” est le système de CIO (Commerce Indépendant Organisé) le plus abouti et ce n’est pas nous qui le disons, mais bien les succès les plus nombreux et les plus pérennes, d’enseignes célèbres.

Le système de franchise a cela de “miraculeux”, que l’on pourrait dans bien des cas, en investissant à peu près un montant égal à celui d’un deuxième point de vente, en développer autant que de besoin pour saturer son marché.

Je veux en savoir plus

Emergence Franchise

Devenez leader sur votre marché

Mais tout « miracle » a un prix : Ici, il s’agit de l’excellence ! Il n’est aucune fatalité́ dans un bon système de franchise, pratiquement tout s’anticipe et les risques de conflits beaucoup plus importants que dans un système intègré (succursaliste).

Le programme Emergence Franchise vous permettra de bâtir le leadership pérenne de votre enseigne, grâce au travail de fond sur l’ensemble des étapes nécessaires à la construction et au lancement d’un système de Franchise.

Au menu :

  • Choix du restaurant pilote s’il y en a plusieurs
  • Inventaire des éléments du concept
  • Identification des éléments carencés du concept et définition des améliorations
  • Valorisation des différenciations et des spécificités du concept
  • Sélection des apports initiaux et permanents nécessaires à la réussite du Franchisé
  • Identification les leviers d’innovation et de management du réseau
  • Calculs et choix des paramètres financiers du concept, et du partenariat
  • Réalisation du tableau des budgets des 6 métiers de la tête de réseau et définition de son organisation structurelle
  • Structuration du processus de développement et sa documentation stratégique, commerciale et contractuelle

Thierry Borde, disciple de Charles G. Seroude, pionnier de la Franchise en Europe, a créé l’École Supérieure de la Franchise, pour apporter formations et conseils en structuration et développement de réseaux de Franchise.
Thierry, à l’origine de cette synthèse, est l’Expert Franchise partenaire d’Emergence Concepts.

Je veux être rappelé