fbpx
Fast-Good, focus sur les raisons de la popularité de ces nouvelles enseignes

Fast-Good, focus sur les raisons de la popularité de ces nouvelles enseignes

Temps de lecture : 3 minutes

Fast-Good, focus sur les raisons de la popularité de ces nouvelles enseignes

Fast-Good, focus sur les raisons de la popularité de ces nouvelles enseignes

De la qualité servie rapidement, dans un cadre convivial et avec un concept original.

Voilà ce que proposent les Fast-Good, qui se multiplient sur le territoire hexagonal depuis une dizaine d’années, et dont certains représentants se développent à toute vitesse en affichant des taux de rentabilité records.

Répondant parfaitement aux attentes d’une clientèle jeune et active des centres-villes, les fasts-good se placent aujourd’hui comme les nouveaux concepts tendances et lucratifs, séduisant les entrepreneurs et investisseurs souhaitant prendre d’assaut le marché.

Kebabs à base de plantes, burgers garnis de viandes labellisés, poke-bowl temple du healthy… Les fast-good sont à l’image de la nouvelle génération soucieuse de sa santé comme de celle de la planète.

Les fast-good sont ils une nouvelle « formule magique « , qui assure rentabilité et croissance tout en respectant l’environnement et le bien être de ses clients ?

On tente de décrypter le phénomène dans cet article. 

Fast good : la clientèle 🧑‍🦱

Fast-Good, focus sur les raisons de la popularité de ces nouvelles enseignes

Le premier avantage des fast-good est ce qui fait la qualité principale de toute entreprise à visée lucrative : répondre parfaitement aux besoins d’une clientèle cible.

La clientèle cible des fast-good, c’est cette jeunesse cultivée et urbanisée, qui souhaite consommer responsablement tout en restant attaché au fait de satisfaire leurs désirs.

Niveau restauration, cela se traduit par leur préférence des établissements affichant des démarches durables, proposant des produits gourmands sans toutefois être nocifs pour la santé.

Ajoutés à cela des légumes cultivés sans intrants chimiques, de la viande d’animaux élevés en plein air, des produits respectant les conseils d’apports nutritifs journaliers, et vous obtenez un établissement qui ravit la clientèle urbaine.

Chaque concept fast-good est donc généralement investi du respect d’un des aspects inhérent à la santé, à la sauvegarde de l‘écologie où la solidarité, voire tente de conjuguer l’ensemble des facteurs pour en faire des établissements exemplaires. 

La « coolitude » du concept est également un facteur extrêmement important, ce qui amène ces concepts à mettre en place un marketing efficace, notamment sur les réseaux.

La clientèle active des villes recherche en effet des établissements « stylés », le story telling, les visuels, les décorations de la salle… tout être fait pour proposer une expérience client à laquelle ils vont adhérer à 100% pour ensuite la recommander à leur entourage.

Fast-Good, un modèle rentable, mais aussi durable ?

Fast-Good, focus sur les raisons de la popularité de ces nouvelles enseignes

L’argument qualitatif des produits proposés et le marketing du concept permet aux détenteurs de fast-good de proposer des prix plus élevés que les enseignes de fast-food, permettant à un grand nombre d’entre eux d’être magnifiquement rentables.

Le loyer reste néanmoins une charge plutôt lourde pour ces enseignes qui doivent absolument s’implanter dans les parties dynamiques de la ville si ils veulent rencontrer leurs clientèles. 

Les locaux investis sont donc de petite surface pour la plupart, ce qui demande une certaine habilité pour agencer la cuisine et la salle, pour maximiser la productivité du restaurant et optimiser le nombre de clients pouvant consommer sur place.

La vente à emporter et la livraison à domicile à néanmoins réduit cette contrainte, pour des restaurants dont le chiffre d’affaires n’est plus fonction du nombre de clients dans la salle.

La simplicité des process de production, pour des produits ayant relativement peut d’étapes à la confection, permet alors à un fast-good d’être aussi productif qu’un fast-food, tout en dégageant des marges plus élevées sur chaque produit vendu.

Certaines enseignes de fast-good sont donc de véritables machines à cash, et explique le développement ultra-rapide de certaines d’entre elles.

Pour ce qui est de la durabilité, tout dépend du type et du niveau d’engagement de chaque concept.

Toujours est-il que leurs efforts permettent d’amener petit à petit la restauration vers un modèle plus durable, qui se développera d’autant plus si il est porté par des entreprises lucratives qui inciteront d’autres entrepreneurs à faire de même.