fbpx
Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Formation pour ouvrir un restaurant : Un Incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z ! 👨‍🏫

Temps de lecture : 20 minutes

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Emergence Concepts, incubateur de restaurant depuis 2015

Premier incubateur de restaurant en France, Emergence Concepts accompagne les porteurs de projet en restauration depuis 2015. À l’époque, des formations à la reconversion en restauration existent déjà, mais uniquement sur l’aspect culinaire d’une cuisine professionnelle.

De l’autre côté, des formations à l’entrepreneuriat y compris en restauration, notamment dispensées par des structures publiques comme les Chambres de Commerce et d’Industrie, cherchent à donner les clés du lancement et de la réussite d’une entreprise.

Aucune de ces formations à l’entrepreneuriat ne permettent de lancer de manière pérenne un projet  dans le secteur de la restauration, du fait des spécificités qu’il est indispensable de connaître pour monter un restaurant viable.

Constatant l’inexistence d’une formation complète, qui menait à un fort taux d’échec des nouvelles enseignes, Alexandre Roudeau fonde Emergence Concepts, premier accompagnateur de porteur des projets avec une vision globale de la diversité des compétences à acquérir pour assurer le succès de son entreprise dans le secteur de la restauration.

Fort de 20 années dans le secteur, et ayant déjà dirigé plusieurs restaurants, il s’entoure alors des meilleurs experts pour prodiguer une formation approfondie dans chacun de ces domaines de compétences.

Avocats, experts comptables, cuisiniers professionnels, architectes, courtiers en prêts… s’ajoutent à l’expérience terrain de direction d’Alexandre Roudeau, pour former un incubateur en restauration ayant déjà accompagné plus de 150 projets vers la réussite.

Si vous avez toujours rêvé d’ouvrir votre propre restaurant, notre incubateur Resto Starter © vous fournira les plus solides fondations pour bâtir un restaurant prospère, et pourquoi pas développer votre enseigne jusqu’à devenir une franchise à succès !

Un incubateur en restauration pour les reconversions professionnelles, mais pas seulement ! 👩‍🍳

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Qui sont nos incubés ? Des personnes provenant de toutes sortes de milieux professionnels, mais aussi des salariés du secteur de la restauration ambitieux souhaitant devenir des dirigeants prospères ! 

Peu importe votre activité actuelle, notre accompagnement est individualisé et donc adapté à vos différents niveaux de connaissances des sujets à maîtriser. 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet, nous serons ravis d’en discuter avec vous ! 

Un incubateur de restaurant dans la tendance 🍽

La restauration est à la mode, et ne cesse d’inspirer toujours plus de vocations dans le pays de la gastronomie !

L’engouement qui existe aujourd’hui en France, et plus largement dans les pays développés, pour la restauration et ses différentes de métier s’inscrit dans un mouvement sociétal plus large de recherche de sens dans l’activité professionnelle.

Le monde feutré des bureaux, les entreprises tentaculaires dans lesquels l’employé n’est qu’un rouage interchangeable n’attire plus une certaine part des individus, qui souhaitent retourner vers des métiers manuels, plus concrets et tourné vers l’humain. 

Et quelle activité est plus humaine que celle qui pourvoit au besoin le plus fondamental, la nourriture ?

Pleine de sensations, d’odeurs, de saveurs, et résolument au service de l’Homme en la personne des clients, la restauration rassemble pléthore de caractéristiques qui en fait un métier définitivement prisé par les personnes à la recherche d’une renaissance professionnelle.

La liberté de choix de l’offre offerte par la détention de son propre restaurant, amène également la possibilité aux restaurateurs de s’inscrire dans une démarche durable, valeur que de plus en plus de personnes cherchent à mettre en pratique, non seulement dans leur quotidien mais également dans leur activité professionnelle.

Du choix du fournisseur à la manière de dépenser l’énergie nécessaire au fonctionnement du restaurant, l’entrepreneur détient la possibilité de convertir écologiquement chaque pan de la création de son activité comme de son déroulement.

Restauration de saison, produits biologiques, cuisine végétarienne, la restauration permet de concrétiser tout un panel de sensibilités, ce qui en fait une profession prisée par les entrepreneurs désireux de participer à la transition écologique.

Etre son propre patron est également un argument qui attire des personnes de tous horizons à devenir un dirigeant de restaurant.

L’envie de liberté trouve une authentique terre d’accueil dans le secteur de la restauration. Décider de ses horaires, de ses congés, de son rythme de travail est un luxe qu’un restaurateur peut se permettre d’avoir, avec pour seules contraintes les objectifs qu’il s’est lui même fixé.

Enfin, le dynamisme du secteur motive aussi les entrepreneurs avides de prospérité. Un concept de qualité, bien élaboré et bien managé peut très vite devenir une activité très lucrative qui met l’eau à la bouche à n’importe quel entrepreneur aux ambitions pécuniaires. Notamment l’horizon de la franchise est vu dans le monde des affaires comme la promesse d’une fortune infinie, ce qui est très rapidement atteignable en restauration si le concept parvient à déplacer les foules.

Notre secteur détient la spécificité d’être particulièrement ouvert aux nouveaux venus, tant la clientèle est toujours preneuse de nouvelles saveurs et nouvelles expériences à découvrir.

Toutes ces raisons ont fait de l’entrepreneuriat en restauration un projet toujours plus en vogue depuis environ une quinzaine d’années.

Peu importe leurs motivations, notre incubateur offre à cette densité d’entrepreneurs toutes les solutions pour bien définir leurs objectifs et parvenir à les atteindre.

Comment candidater à notre incubateur de restaurant ? ✋🏻

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

La démarche est simple : contactez-nous et envoyez votre projet, et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. 

Notre sélection ne se fait sur aucun critère de provenance professionnelle,  peu importe, donc, vos compétences développées tout au long de votre carrière passée.

Nous effectuons néanmoins une sélection, qui s’effectue sur les critères suivants : 

  • La motivation affichée du candidat, qui doit être prêt à tout donner pour que son concept prospère. Dans le secteur de la restauration cela se traduit par de nombreux sacrifices, au vu des horaires de service et du rythme des moments de rush.
  • L’originalité de son concept, l’histoire derrière sa création, et l’attachement que le porteur de projet lui porte.
  • L’engagement que l’entrepreneur souhaite prendre en matière de développement durable : Emergence Concepts soutient uniquement les porteurs de projet qui veulent avoir un impact positif sur le secteur, écologiquement ou socialement parlant.
  • La capacité d’écoute et la disponibilité du candidat, pour s’assurer de sa capacité à assimiler et mettre en œuvre le programme d’incubation qui suivra.

Un entretien avec le fondateur Alexandre Roudeau suivra l’étude de votre projet, qui permettra aussi au candidat de connaître notre programme d’accompagnement en détail pour s’engager dans l’incubateur en toute connaissance de cause.

Votre lieu de résidence ne porte lui non plus aucune sorte d’importance, puisque notre formation s’effectue uniquement en visioconférence, tournant que nous avions effectué avant l’arrivée du COVID, mais dont les vagues pandémiques nous ont confirmé la pertinence. 

Le programme Resto Starter, notre incubateur de restaurant 👩🏻‍🎓

Le rôle premier de notre incubateur en restauration : donner une vision juste de la réalité du secteur 🔍

Bien qu’ouvrir un restaurant soit dans la tendance, Emergence Concepts n’est pas un incubateur pour caresser les entrepreneurs dans le sens du poil et leur donner l’illusion qu’ouvrir un restaurant est chose facile.

La première étape de notre incubateur consiste à casser la vision que le porteur de projet a pu se constituer jusqu’ici, puis lui présenter la réalité du métier et du contexte économique du secteur.

Malheureusement, de nombreux porteurs de projets n’ayant pas été au contact des réalités des cuisines professionnelles se lancent avec une vision idéalisée du métier.

Notamment, les personnes aux prémices du projet omettent souvent de leur des efforts et des sacrifices que peuvent demander l’entrepreneuriat en restauration.

Les horaires des services amènent souvent un rythme de vie décalé, et l’intensité des services demande énormément d’énergies aux équipes.

La rigueur, l’organisation et la planification de l’établissement, qui sont indispensables à la réussite d’un restaurant, sont également souvent sous-estimé par les porteurs de projets, qui parfois ne réalisent pas qu’un restaurant est une entreprise à part entière, et qui réagit donc à des problématiques financières, managériales et marketing qui nécessitent une réelle maîtrise de l’aspect business de son activité et de sa trésorerie.

Enfin, les sommes à détenir en fonds propres pour lancer son restaurant sont elles aussi parfois sous-estimées. Un projet de restauration requière au minimum 30%à 40% de fonds propres détenus par rapport au montant global du projet. Le reste étant financé majoritairement en France par les banques qui demandent que le porteur de projet se porte garant du futur emprunt pour sa société.

Un projet de restauration est donc très difficilement réalisable si l’entrepreneur n’est pas solide financièrement, ce que les porteurs de projets ne réalisent pas forcément et qui peut très vite réduire leurs rêves à néant.

Chez Emergence Concepts, nous veillons donc tout d’abord à nous concentrer sur la vision de l’entrepreneur avant d’entamer le travail d’incubation. 

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Deuxième étape de notre incubateur de restaurant : L'élaboration du concept ⚗️

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Une fois que l’entrepreneur est sûr de toujours vouloir se lancer après avoir bien intégré la réalité du parcours de l’entrepreneur en restauration, notre travail d’incubation peut alors véritablement commencer.

Le premier point à travailler est bien évidemment le concept que le porteur de projet cherchera à concrétiser dans les étapes qui suivront.

En fonction de la recherche et développement mise en œuvre par  le porteur de projet avant l’entrée dans l’incubateur, le travail a réaliser sera plus ou moins conséquent.

Un bon concept est bien sûr tiré de l’expérience, la sensibilité et la vision propre du porteur de projet, mais son élaboration doit également intégrer des variables logiques sans lesquels la futur enseigne risque de flopper.

Parmi ces variables, la définition d’un client idéal, qui sera le type d’individu qui sera ciblé par l’enseigne, est d’une importance cruciale. La segmentation de sa cible permettra par la suite de donner l’offre, l’esprit, le positionnement marketing et l’emplacement qui lui permettront d’atteindre sa cible.

L’âge, la Catégorie Socio-Professionnelle, les habitudes de consommations, le type d’univers auxquels ils sont sensibles… toutes les caractéristiques permettant de cerner ce client donneront par la suite à l’incubé la possibilité de créer un concept qui atteindra cette cible à coup sûr.

L’originalité est également un facteur de réussite majeur pour une enseigne partant à la conquête du marché de la restauration. Secteur en perpétuel renouvellement, la restauration déroule le tapis rouge aux concepts de qualité qui proposent des saveurs et une expérience client unique en son genre.

La nourriture étant un produit pouvant revêtir un nombre infini de formes, il est loin d’être impossible de créer un concept frais pouvant conquérir le cœur et l’estomac des français (et plus encore). 

Notre incubateur met alors un point d’honneur à toujours être informé de la situation du secteur, des dernières tendances et des nouvelles pépites de la Food qui explosent, pour être en mesure de vous fournir un conseil avisé sur l’élaboration de votre concept et la direction que vous souhaitez donner à celui-ci.

La création de la carte dans notre incubateur de restaurant 📜

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Une fois le concept bien défini, notre incubateur met toute son expertise au service de la création d’une offre qualitative, gustativement mais aussi pécuniairement parlant.

En effet, la carte d’un restaurant doit autant plaire à la clientèle que rapporter un maximum de bénéfices pour l’établissement. 

L’originalité des mets, leurs saveurs, la présentation, la quantité d’ingrédients et leurs coûts, le prix affiché pour engranger des bénéfices tout en restant concurrentiel, la manière de construire son menu… La création d’une carte ne doit pas être laissé au hasard pour bâtir un restaurant prospère.

Mêlant science culinaire, prévision financière et sens du commerce, l’offre est la pièce maîtresse d’un concept, le cœur du réacteur, sans lequel il est difficile de réussir même si les autres éléments sont bien réalisés.

L’incubateur Resto Starter permet donc à l’entrepreneur de confronter l’offre qu’il souhaite présenter à sa clientèle avec toute l’expérience et le savoir de nos intervenants experts de la création d’enseigne en restauration.

Le choix de l'emplacement dans notre incubateur de restaurant 📌

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Un concept avec une offre efficace ne sont malheureusement rien sans un emplacement qui permette de rencontrer sa clientèle.

Dans notre incubateur, le porteur de projet sera donc aiguillé pour rédiger son cahier des charges de recherche d’un local. 

Ce cahier des charges contient les caractéristiques techniques nécessaires à l’exploitation du concept comme les impératifs de localisation géographique qui lui permettront de prospérer.

Cette localisation doit ensuite être validée par à un état local du marché précis, scrutant en détail la situation d’un quartier pouvant potentiellement accueillir l’enseigne nouvellement créée.

Ce cahier des charges permettra donc à l’entrepreneur d’effectuer sa recherche plus efficacement, car muni de tous les éléments que devra comprendre son futur local, sans en omettre aucun, avec un gain de temps conséquent permis par une présélection des locaux à visiter.

Le financement du concept dans notre incubateur de restaurant 💸

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Notre incubateur veille aussi à ce que l’entrepreneur réussisse à débloquer les fonds nécessaires au démarrage de son activité.

Nous accompagnons donc nos incubés dans l’élaboration de leur business plan rédactionnel comme de leur business plan financier, les sésames qui seront présentés au banquier lorsque la demande de prêt sera effective. Le business plan rédactionnel, qui présente l’entreprise, ses équipes, sa stratégie comme le marché dans lequel il souhaite s’insérer et ses concurrents, doit être aussi solide que le business plan financier qui établi les prévisions chiffrées de l’activité décrite.

Notre équipe d’expert (comptables, courtiers…) veille donc à ce que ces documents soient totalement en accord avec les attentes des instituts bancaires, que ce soit sur le fond ou la forme qui le caractérisera.

Le business plan financier demande notamment une forte technicité comptable, avec des chiffres qui seront étudiés en profondeur par les analystes financiers qui valideront ou non la demande de prêt.

Le prévisionnel d’activité chiffré se doit de zoomer au moindre détail de l’activité du restaurant, et de prendre en compte tous les facteurs internes comme externes qui pourront influer sur les bénéfices de l’établissement.

Un bon business plan financier doit ainsi se constituer jour par jour, avec le nombre de clients attendus à ce jour multiplié par le ticket moyen consommé prévu.

Nous veillerons ensuite à ce que l’entrepreneur puisse pousser les portes des banques les plus à même de financer des projets en restauration, avec les taux les plus faibles du marché.

Les démarches administratives dans notre incubateur de restaurant.

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Notre incubateur appui également les entrepreneurs dans le franchissement de toutes les barrières administratives qui se dressent, nombreuses, sur le chemin qui mène jusqu’à l’ouverture de son restaurant.

Création de l’entreprise, demande d’autorisations de travaux auprès de la municipalité, obtention des licences nécessaires à la vente d’alcool… les démarches sont pléthoriques, et demandent d’être particulièrement attentifs aux délais nécessaires à leurs réalisations pour ne pas subir de contretemps dans le planning d’ouverture du restaurant.

Alumni : Ils sont passés par notre incubateur de restaurant🔑

Découvrez quelques-unes des pépites passées par notre incubateur resto starter ! 

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : Père et Fish, première enseigne de burgers gourmets de poissons 🐟🍔

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Père & Fish, c’est l’histoire d’une bande de potes qui remettent les produits de la mer au goût du jour.

Les fondateurs de Père&Fish rencontrent Emergence Concepts à la sortie de leurs études en école de commerce. Bien décidés à monter leur enseigne de Street-Food de poissons, ils participent au programme d’incubation d’Emergence Concepts et montent leur première restaurant en 2018.

Un Concept de Street Food de qualité, avec des produits ultra-frais, issus de la pêche responsable.

Le succès est fulgurant, puisque deux ouverture, une à Lille et une supplémentaire à Paris, ont suivie. De belles perspectives de développement à venir ! 

N’hésitez pas à visiter leur site internet pour mieux découvrir leur concept :

Ou rendez-vous dans leur premier établissement, au 67 Rue Faubourg Poissonnière, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Ils sont passés par notre incubateur : Le Falaf, la cuisine orientale des réfugiés 🌯

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Après nos supers restaurateurs, c’est un traiteur « social et solidaire » d’exception que l’on vous présente, Le Falaf !

On est extrêmement fiers d’avoir participé à l’éclosion de ce concept unique en son genre, qui élabore des Falafels que vous ne pourrez retrouver nulle part ailleurs.

Tous les cuisiniers qui composent l’ équipe de Le Falaf sont des réfugiés, qui revisitent l’art du Falafel avec les produits et le savoir-faire tirés des traditions culinaires de leurs pays d’origine.

Une magnifique initiative, qui démontre par l’excellence de leurs produits, la richesse que peut apporter l’accueil et l’intégration des hommes et des femmes qui fuient le chaos.

N’hésitez pas à vous rendre sur le « lefalaf.fr » pour réserver les délicieux services de Le Falaf, pour vos buffets, cocktails ou tout autre évènement.

Ils sont passé par notre incubateur de restaurant : Les Bichettes, la cuisine de nos grand-mères revisitées.

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Un concept original qu’on est super fier d’avoir pu accompagner, qui marie à merveille innovation et tradition.

Agathe et Hortense, les deux fondatrices, revisitent avec brio les recettes héritées de leurs grand-mères et on peut dire que le résultat leur rend hommage.

Les assiettes nous rappellent les délicieux petits plats que nous concoctaient amoureusement nos aînés,  toujours agrémentés de touches qui n’appartiennent qu’aux Bichettes :
Velouté de champignon au Porto, Brandade de Haddock gratiné au Comté, Mousse au chocolat à la fleur de sel… On vous met ici le lien de leur menu qui vous fera à coup sûr baver devants vos écrans.

Tout est évidemment fait maison et réalisé à base de produits issus des commerces de proximité.

Les Bichettes cherche donc à devenir un véritable lieu de vie du quartier du canal Saint-Martin, et espère que le lien humain se nouera entre les habitants autour de leurs chaleureuses tables en bois.

Un projet de cœur plein de promesses, qui est notamment arrivé en final de la Bourse Badoit en 2019.

Commandez depuis le net, sur leur Instagram @bichettesrestaurant, ou depuis leur site internet.

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : Sezono, la saisonnalité dans nos assiettes 🥬

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

On continue la présentation de nos incubés avec Sezono !
Nous sommes très fiers d’avoir participé à l’éclosion de ce magnifique projet, qui remet la nature au cœur de nos assiettes.

À la fois restaurant traiteur et marché, tous ses fruits, légumes et produits laitiers proviennent de producteurs d’île de France avec lesquels Sezono a noué une relation privilégiée. Sa cuisine légumière change au grès des saisons, et n’utilise que des produits frais cultivés sans intrants chimiques.

Vous pouvez vous ruer au 13 rue Jacques Louvel-Tessier, dans le 10ème arrondissement de Paris, pour découvrir les délicieux plats et desserts concoctés chez Sezono, qui allient parfaitement gourmandise et amour de la nature.

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : Carnium, de la viande de choix, des filières soucieuses du bien-être animal 🥩

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

On est encore super heureux de vous présenter un autre des concepts incubé chez Emergence Concepts, Carnium Grillbar, qui est très vite devenue une adresse incontournable pour les amateurs de viandes de choix.

Vous pourrez y découvrir des viandes réputées dans le monde entier : Bœuf Wagyu, Boeuf Angus, Entrecote d’Argentine… Toutes les pièces ont leurs origines certifiées, et proviennent d’exploitations où les animaux sont élevés en plein air.

Cuites a la flamme et accompagnées de succulentes sauces maison, Carnium Grillbar vous propose des dégustations de viandes aux goûts uniques, dans le respect des conditions de vie de l’animal.

N’hésitez pas à aller découvrir les différentes formules (planches à partager, salades…), sur le site internet de carnium.

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : Maison Boteh, des confitures aux fruits des vergers français et aux épices traditionnelles persanes 🍏🌶

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

C’est une véritable pépite de création culinaire que l’on vous fait découvrir, la Maison Boteh ! 

Cette maison élabore des confitures artisanales aux parfums inimitables, en associant fruits et épices de la meilleur qualité.

Une aventure familiale entre mère et fils, qui résulte de la rencontre entre les vergers français et les savoureuses épices issues de la tradition culinaire iranienne.

Petit échantillon de leur première gamme de ces succulentes créations :
-Figue, Pomme, Cannelle
-Framboise, Géranium d’Égypte, Pistache -Orange, Pistache, Safran.

Emergence Concepts est là encore extrêmement fier d’avoir accompagné le développement de cette entreprise si originale. Allez découvrir tous les produits de la Maison Boteh sur leur site internet

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : Bobi Paris, Les Philippines au coeur de la capitale 🍲

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Bobi Paris vous fait découvrir les traditions culinaires des Philippines, grâce à de succulents produits faits maisons en plein cœur de Paris.

Encore un très beau projet qu’Emergence Concepts est fier d’avoir accompagné jusqu’à éclosion.

Bobi Paris reste fidèle aux saveurs importées de ce magnifique archipel du pacifique, qu’il adapte au rythme de notre époque par un concept de Street Food de qualité.

Allez découvrir les #lumpias, adobo, kare-kare et toutes les délicieuses recettes des Philippines, au 17 Rue Oberkampf, dans le 11ème arrondissement de Paris.

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil
au site internet pour en savoir plus sur cette très bonne adresse philippino-parisienne !

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : Crêpe Addict, la crêpe de qualité à Metz 🥞

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Des crêpes et des gaufres riches en couleurs comme en saveurs, on vous présente Crêpe Addict.

On a grandement apprécié travailler avec cette enseigne, à cheval sur la qualité de ses produits et de son accueil.

Tout est évidemment fait maison à base de produits frais (pâtes élaborée chaque matin) et locaux, exception faite de la farine qui provient directement de la terre sacrée des crêpes, la Bretagne !

La farine de sarrasin est Bio, et pour garder toute la saveur de la pâte et des aliments, les commandes sont réalisées à la minute sous le regard affamé des clients.

Crêpe Addict se situe sur la place Saint-Jacques, en plein cœur de la jolie ville de Metz.

En attendant la réouverture de leur salle si chaleureuse, @crepe.addict reste ouvert sur les plates-formes de commandes (Deliveroo/Uber Eats), ou à emporter en vous rendant directement sur la place Saint Jacques !

« Crêpe Addict a fait appel à Emergence Concepts et plus particulièrement à Alexandre et cela a sans le moindre doute contribué au changement de cap dans lequel nous évoluons de manière exponentielle et positive. Cet accompagnement nous a permis d’évoluer, de gagner en expertise et de devenir une véritable marque forte, avec une identité bien en place et comprise par nos partenaires et nos clients. Merci pour ce travail ensemble, nous recommandons vivement Emergence Concepts à toute entreprise qui aimerait faire de son enseigne une marque forte et bien encrée. Tout a été sans conteste parfait. »

Ibrahim Touray, fondateur de Crêpe Addict.

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : Maazka, les spécialités palestiniennes en Provence 🥘

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Spécialités palestiniennes à Aix La Duranne, Maazka Restaurant vous fait plonger dans les traditions culinaires de ce pays, en plein cœur de la Provence.

Tous leurs produits sont ultras frais faits maisons et durant le confinement, continuez de vous régaler sur votre canapé grâce à leur service livraison et à emporter.

Au menu un grand choix de Falafel aux noms de grandes villes du pays de mezzés (plateau d’assortiment de délicieuses préparations, chaudes et/ou froides), des desserts aussi succulents les uns que les autres… Allez découvrir toute leur carte sur leur site internet ! 

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : So Rice, cuisiner le riz à travers le monde 🍚

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

So Rice, c’est un concept qui vous fait voyager au travers des variétés de riz, et des manières de les cuisiner du monde entier.

Un trip culinaire, de l’entrée au dessert, grâce à cette céréale qui a su conquérir la planète terre et accompagner d’innombrables plats de multiples cultures.

On vous invite à aller découvrir ce nouveau concept plein de promesses, qui a eu le courage d’ouvrir dans cette période difficile entièrement en livraison.

Pour commander, rendez-vous sur leur site internet.

Ou sur les plateformes de livraisons (Uber Eats et Deliveroo).

Un grand bravo à Jaballah, créateur de ce nouveau concept original !

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : La Frairie, pause sandwich à la française 🥪

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

La Frairie, c’est une toute nouvelle enseigne qui revisite l’art de la pause sandwich à la française.

Emergence Concepts et ses partenaires ont accompagné Victoria et Arnaud, les fondateurs de La Frairie, dans l’installation de leur point de vente au 33 Rue du Faubourg Poissonnière, dans le 9ème arrondissement de Paris.
Agencement, équipements de cuisine, meuble froid sur mesure, système d’encaissement… c’est la coordination de l’ensemble des corps de métiers nécessaires à l’exploitation d’un restaurant que nos jeunes entrepreneurs ont confié à Emergence Concepts.

Une mission au timing serré qu’Emergence Concepts a su mener à bien grâce à son expérience et à son réseau de partenaires/fournisseurs de confiance, qui ont accepté le défi d’une réalisation rapide sans faire d’impasses sur la qualité de leurs prestations.
Pour en savoir un peu plus sur le concept :
Une frairie, c’est une fête villageoise célébrant la bonne nourriture dans la joie de vivre.

Un esprit que La Frairie a voulu ramener au cœur de notre belle capitale, avec des produits frais, sains et de saisons.

N’hésitez pas à aller découvrir leur carte sur leur site internet. 

Un concept innovant et responsable comme on les aimes, qu’on a adoré accompagner dans cette ouverture haletante et pleine de challenge ! 

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : Bériz Kitchen, meilleur burger d'Île de France 🍔

Ce qui nous fait vibrer chez Emergence Concepts, c’est d’accompagner des entrepreneurs véritablement passionnés par la restauration.

Et on peut dire qu’en la matière, Ibrahima, le chef de Beriz Kitchen nous impressionne par son amour du bon produit, de la cuisine juste et de l’expérience culinaire hors du commun qu’il souhaite offrir à tous ceux qui dégustent ses recettes.

Ibrahima fait ses classes dans les cuisines des plus grands palaces parisiens, et c’est avec l’ambition de faire découvrir l’excellence gustative au plus grand nombre qu’il décide de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Il monte son premier concept, « la Fabrique à Rouleau Marin », où il revisite les produits de la mer avec déjà l’ambition de rendre accessible une cuisine fine, avec des recettes originales et gourmandes qui ravissent les amateurs de Street-Food, et c’est à cette époque qu’il croise la route d’Emergence Concepts pour parfaire son projet.

Quelques années plus tard, Ibrahima se lance un nouveau défi avec le Beriz Burger, un concept qui revisite le classique américain avec un goût bien franco-français !

Un pain viennois craquant fourré aux pépites de truffe remplace tout d’abord le plain blanc habituellement retrouvé dans les burgers.


Une base d’exception, qui se marie à merveille à la viande au fromage flambé et à la sauce tartare, qui proviennent tous de fournisseurs de la région.

 

C’est cet OVNI culinaire qui remporte en 2020 le prix du meilleur Burger d’île de France à la coupe de France des Burgers by SOCOPA, ce qui conforte Ibrahima à faire de son concept un laboratoire qui révolutionne l’art du Burger : Beriz Kitchen était né !

Pour tester ses produits et commencer à faire découvrir ses créations au plus grand nombre, Ibrahima décide de s’installer au nord de Paris et propose les burgers de Beriz Kitchen sur toutes les plateformes de livraisons, avant d’initier la création du premier établissement Beriz Kitchen.

C’est un véritable honneur d’avoir pu travailler à ses côtés, et on a aussi hâte que vous de voir ouvrir le premier restaurant Le Beriz.

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : Alma Grown In Town, jardiner en ville 🌱

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Alma Grown In Town, c’est un projet à part dans l’histoire d’Emergence Concepts.

Exceptionnellement, ça n’est pas un restaurant que nous avons accompagné vers la réussite, mais un concept hybride et unique en son genre autour de l’agriculture urbaine.

Chez ALMA, vous trouverez tous d’abord des fruits et légumes issus des fermes urbaines parisiennes, qui sont donc ultra-frais et incroyablement savoureux!

Si vous désirez passer de l’autre côté de la cagette, ALMA vous fournira le matériel, les semences et (le plus important !) les conseils nécessaires et la réalisation de votre propre potager urbain.

Vous pourrez ainsi participer aux ateliers d’apprentissage, et même bénéficier d’une expertise complète si vous avez un projet de végétalisation important.

Un magnifique concept donc, qui démontre que la nature a toute sa place au sein de nos grandes métropoles.

Pour découvrir la diversité des actions d’ALMA, que nous n’avons que résumées succinctement, rendez-vous sur son site internet.

Ils sont passés par notre incubateur de restaurant : Le Dénicheur, accorder les mets et les vins d'exceptions 🍷

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Le Dénicheur Paris  vous fait découvrir de délicieux vins de producteurs indépendants, en provenance de la France entière. 

Une incroyable cave, construite pièce par pièce par le propriétaire des lieux, fin connaisseur passionné qui partage ses meilleures trouvailles.

Et pour couronner le tout, de délicieux petits plats faits maisons accompagnent parfaitement les dégustations.

On vous partage leur carte, qui saura à coup sûr convaincre les initiés.

Une diversité et un rapport qualité prix rare sur Paris, que vous pourrez au 4 rue Tiquetonne, dans le 2ème arrondissement de la capitale.

Les concepts participant actuellement à notre incubateur : Opening Soon !

Zoom sur certains de nos incubés actuels, qui ouvriront leurs portes dans le courant de l’année 2022.

Ils participent à notre incubateur de restaurant : Very French Beans, redorer le blason de la cuisine Britannique 👩🏼‍🍳👩🏻‍🍳

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

Mandarine et Mimolette sont nos nouvelles incubées, fondatrices de VeryFrenchBeans ! 

Leur concept ?

Faire découvrir aux Français toute la richesse de la cuisine anglaise, envers et contre tous les clichés sur les capacités culinaires de nos voisins d’Outre-Manche !

Leur histoire ?

Une amitié qui commence il y a plus de 10 ans, des retrouvailles à Londres en 2016, puis le désir de partager l’expérience culinaire sans pareil des « markets » londoniens.

Marine et Marine ( alias Mandarine et Mimolette) entament leur aventure entrepreneurial au début de l’été 2020.

Toutes les deux passionnées par la Food, elles se mettent tout d’abord en mi-temps professionnel, pour commencer à revisiter les recettes qu’elles ont adoré découvrir ensemble lors de leur année Londonienne commune.

La carte remplie de pépites British plus délicieuses les unes que les autres se dessine alors ; leur projet se consolide, jusqu’au financement réussi de leur campagne de crowfunding sur Miimosa en avril de cette année ! 

C’est donc avec un concept déjà bien avancé que les deux supers-entrepreneuses intègrent l’incubateur d’Emergence Concepts, pour concrétiser leurs ambitions aux côtés du spécialiste de l’accompagnement des projets de restauration.

Nous sommes plus qu’heureux de pouvoir travailler avec ces deux futurs restauratrices pleines d’énergies, de passions et de bonnes idées, et on a hâte de les voir ouvrir leur enseigne pour que vous puissiez vous régaler avec tous leur produits So Delicious! Tous entièrement faits maisons bien sûr ! 

Si ce post vous a mis l’eau à la bouche, et que vous souhaitez en savoir plus sur leur concept, toute leur histoire est leurs premières recettes sont à découvrir sur leur magnifique compte Instagram : @veryfrenchbeans 

Emergence Concepts, le meilleur moyen d’entreprendre durablement dans la restauration.

Ils participent actuellement à notre incubateur de restaurant : Élise&Rémi, la cuisine antillaise mise à l'honneur 🫕

Formation pour ouvrir un restaurant : Un incubateur de restaurant pour vous accompagner de A à Z 👨‍🏫

« Cuisine antillaise moderne et engagée » 

C’est la devise d’Élise et Rémi, nouveau concept incubé !

Il est l’œuvre de Frantz Olivier Drané, qui a lui aussi choisi Emergence Concepts pour l’accompagner dans sa reconversion professionnelle après une carrière de responsable chez Monoprix.

Le compte @eliseetremi sur Instagram a déjà bien commencé à faire monter la sauce, alors n’hésitez pas à aller faire un tour pour découvrir les recettes d’Accras, Kan’nari, muffins à l’ananas…et pleins d’autres choses.

Élise et Rémi débarque bientôt dans vos assiettes, restez branchés !