fbpx
Franchise en restauration : comment attirer les potentiels franchisés ?💸

Franchise en restauration : comment attirer les potentiels franchisés ?💸

Temps de lecture : 4 minutes

Franchise en restauration : comment attirer les potentiels franchisés ?💸

Franchise en restauration : comment attirer les potentiels franchisés ?💸

La franchise en restauration, un eldorado accessible ?

La franchise est sans aucun doute l’option la voie la plus rentable que puisse emprunter un entrepreneur en restauration.

Authentique levier de développement ultra-rapide pour prendre d’assaut un secteur du marché, elle permet au franchiseur d’avoir des perspectives de développement quasi infinies grâce à l’investissement des franchisés, tandis qu’un développement en succursale est limité par la capacité de l’entreprise à engranger les fonds nécessaires à l’implémentation de nouveaux établissements.

Toute duplication en franchise doit néanmoins être précédé d’une belle réussite d’un ou plusieurs établissement(s) détenus en propre par le fondateur de l’enseigne.

En effet, l’enseigne qui veut attirer doit pouvoir détenir une crédibilité solide, pour un projet dans un secteur relativement risqué, et requérant d’importants montants d’investissements.

Pour que la duplication en franchise soit un succès, le fondateur de l’enseigne désormais pilote de sa franchise devra présenter de solides arguments pour recruter les investisseurs en restauration, notamment face à la férocité de la concurrence.

Réussite économique bien sûr, mais aussi identité de marque, termes du contrat de franchise et réseautage, tous ces éléments doivent être parfaitement maitrisés par le porteur de projet qui souhaite dupliquer son enseigne en franchise. 

Au Menu : 📜

Franchise en restauration : Les chiffres, premier critère de choix d'un franchisé 🧮

Franchise en restauration : comment attirer les potentiels franchisés ?💸

Bien évidemment, l’investisseur intéressé par rejoindre un réseau de franchise est avant tout motivé par les bénéfices financiers que peut apporter la détention d’un investissement d’une enseigne donnée.

L’excellente santé financière des différents restaurants de la marque est donc la condition sine qua non du recrutements de potentiels franchisés.

Cette réussite doit être non seulement assez importante pour rivaliser avec les chiffres de la concurrence, mais aussi pour dégager un bénéfice qui permettra à l’investisseur de prospérer malgré la ponction conséquente de ses gains par la maison mère en royalties et en redevances publicitaires.

L’entrepreneur qui fonde un concept dans l’optique de le dupliquer plus tard en franchise doit donc absolument peaufiner le modèle financier propre à sa marque, en optimisant tous les aspects de l’activité de son restaurant : ingrédients, salaires des équipes, dépenses énergétiques, loyer… Rien ne doit être laissé au hasard pour que l’établissement devienne une véritable pépite qui puisse sortir du lot et intéresser les potentiels franchiseurs.

La crédibilité de l’enseigne sera bien entendu aussi fonction du nombre d’établissements aux excellents bilans financiers détenu par la franchise.

Un développement en franchise trop précoce peut amener un réseau manquant de crédibilité, et il est donc conseillé à l’entrepreneur de pouvoir présenter des réussites qui s’étalent dans le temps et dans plusieurs emplacements géographiques, le succès d’un seul établissement pouvant être attribué à la qualité de son emplacement et non à celle de son enseigne.

Franchise en restauration : Se démarquer des franchises concurrentes 📢

Franchise en restauration : comment attirer les potentiels franchisés ?💸

Face aux mastodontes du marché, qui détiennent une crédibilité sans faille, un fonctionnement rodé depuis de nombreuses années et un fort réseau permettant les économies d’échelles, la franchise doit pouvoir affirmer une identité fraîche et un dynamisme qui assureront au franchisé un déferlement de clients dès l’ouverture.

Le positionnement marketing de l’enseigne, c’est-à-dire l’identité de sa marque et les moyens utilisés pour la communiquer sont donc d’une importance cruciale pour le recrutement des franchisés.

Pour parler trivialement, plus la hype autour d’un concept sera forte, et plus l’investisseur sera convaincu de la réussite de la réplique qu’il bâtira.

Au delà de la qualité de l’offre culinaire, du service, et des bénéfices inhérents à un restaurant, il est donc extrêmement important pour une enseigne qui souhaite se franchisé de travailler à la popularité de sa marque, en priorité grâce aux réseaux sociaux , particulièrement efficaces pour les entreprises de la food.

Franchise en restauration : les termes du contrat de franchise 📃

Le cadre du fonctionnement du réseau est également un aspect d’importance dans le choix du futur franchisé. 

Les droits d’entrés, payés directement à la tête de réseau, sont un argument de taille dans le choix d’un investisseur. Un certain équilibre doit donc être trouvé entre la rémunération permise par une enseigne et les montants à débourser pour user de la marque, en intégrant également dans l’équation les montants affichés par la concurrence.

Les conditions de collaboration, le dynamisme du réseau, le détail du cahier des charges et l’ambition du projet de la franchise font aussi parti des nombreux critères qui définissent une franchise et qui détermineront le choix d’un investisseur.

Franchise en restauration : l’importance du réseau 🤝

Au-delà des arguments propres à la franchise elle-même, un projet de duplication aura énormément à gagner dans la représentation de l’enseigne dans les salons, rencontres et événements associés aux investisseurs du secteur.

Journées de la franchise, congrès de l’innovation en restauration et même rencontres entrepreneuriales non spécifiques aux secteurs, les bonnes vieilles méthodes de réseautage sont encore aujourd’hui un excellent levier de recrutement de franchisés.

La présence sur le web, sur les sites et les magasines spécialisés, sont bien sûr utiles mais non suffisantes pour faire connaître le franchise et se développer rapidement.

Franchise en restauration : comment attirer les potentiels franchisés ?💸