fbpx
Incubateur restaurant : La détermination, indispensable pour réussir en restauration ? ✊🏽

Incubateur restaurant : La détermination, indispensable pour réussir en restauration ? ✊🏽

Temps de lecture : 4 minutes

Incubateur restaurant : La détermination, indispensable pour réussir en restauration ? ✊🏽

Incubateur restaurant : La détermination, indispensable pour réussir en restauration ? ✊🏽

Et si on parlait aujourd’hui d’une variable sans laquelle aucun porteur de projet ne parvient à concrétiser ses ambitions ?

La détermination est indispensable à tous les entrepreneurs qui montent leur entreprise, mais l’est peut-être encore plus dans un métier aux contraintes et aux risques propres à notre secteur.

On parle ici d’un état d’esprit, d’une force de caractère qui permet de surmonter les épreuves et de donner chaque jour le meilleur de soi-même.

Pour un porteur de projet en restauration, l’envie qu’il détient au plus profond de lui-même à ouvrir son restaurant et le faire prospérer est peut-être l’ingrédient le plus important de la recette du succès.

Même le concept le mieux pensé ne saurait prendre pied sans un dirigeant qui met toute son énergie dans sa concrétisation puis dans son fonctionnement quotidien, et on vous explique pourquoi.

Incubateur restaurant : la motivation, premier moteur de l’apprentissage de l’incubé👨🏽‍🎓

Incubateur restaurant : La détermination, indispensable pour réussir en restauration ? ✊🏽

Vous le savez, la plupart de nos incubés ne sont pas issus du milieu de la restauration et détiennent donc la caractéristique d’avoir énormément de compétences à acquérir.

Notre incubateur n’a donc pas d’exigences en termes des compétences préalables du candidat, mais en détient bien sûr les capacités d’apprentissage et de mise en œuvre du savoir-faire inculqué au cours du programme d’accompagnement.

Cette capacité d’apprentissage et de mise en œuvre est bien souvent déterminée par la motivation de l’entrepreneur. 

La volonté de réaliser le travail nécessaire à l’élaboration de son concept, à la recherche de financements ou du local, à la préparation de sa communication en bref, à la concrétisation de son projet, sera un immense facteur de réussite du porteur de projets.

Certaines tâches, comme les démarches administratives (autorisation travaux, demande de licence…) sont plus laborieuses que d’autres, et demandent donc une certaine rigueur pour des missions subalternes mais tout de même indispensable à l’ouverture.

L’entrepreneur non totalement motivé pourrait avoir du mal à accomplir l’ensemble des étapes qui le séparent de l’ouverture de son restaurant, comme à intégrer l’ensemble des métiers inhérents au fonctionnement d’un établissement.

Au contact des clients et de la cuisine, mais aussi aux commandes de son entreprise avec la comptabilité, la gestion des stocks et des équipes, la direction de la stratégie de marketing et de communication… Un entrepreneur solo doit savoir jongler avec toutes ces casquettes, ou bien répartir ces tâches avec son/ses associé(s).

Incubateur restaurant : réussir dans un milieu ultra concurrentiel 🤺

La détermination est également essentielle à la lutte, non nécessairement malsaine mais inévitable, qu’il va rencontrer face à ses concurrents. 

Toutes les villes sont déjà truffées d’établissements restauratifs en tout genre, et il est très rare de ne pas avoir à se confronter à un concurrent direct sur un segment du marché et une zone donnée.

En plus de l’originalité et la qualité du concept qu’il proposera à la clientèle, un entrepreneur devra se dépasser pour proposer un service et des produits supérieurs pour se faire sa place.

Incubateur restaurant : l’abnégation pour un métier exigeant 👨🏽‍🍳

Incubateur restaurant : La détermination, indispensable pour réussir en restauration ? ✊🏽

L’abnégation, qui est l’un des alias de la détermination, devra aussi faire partie de la panoplie de l’entrepreneur qui souhaite faire réussir son concept. 

Tenir un restaurant, cela signifie être présent sur toutes les plages d’ouvertures de l’établissement s’il n’y a pas d’associés, au moins sur les premiers mois pour s’assurer que tout roule comme vous le souhaitiez.

C’est donc des horaires décalés, le midi et le soir parfois jusqu’à tard, qui peuvent jouer sur l’horloge interne et être extrêmement fatigant sur le long terme.

La cadence effréné des rushs demande également une motivation sans pareil pour tenir sur de spics d’activités qui peuvent durer jusqu’à 3h à un rythme dantesque.

Sans un mental d’acier, un porteur de projet n’ayant pas l’habitude de ces rythmes aura toute les chances d’abandonner dans les premiers mois.

Incubateur restaurant : la résilience pour faire face aux aléas💪🏼

La restauration est également un secteur qui comprend certains risques. Activité très dépendante du contexte et du pouvoir d’achat des clients, on a aussi vu ces dernières années des crises externes avoir un impact monumental sur le secteur.

Crise COVID pour l’ensemble du territoire, mais aussi gilets jaunes et grèves SNCF et RATP pour les parisiens, certains restaurateurs ont pu ne pas se relever de ces crises.

La saisonnalité et les crises qui peuvent atteindre la restauration sont une raison de plus pour que le restaurateur s’arme d’une détermination de fer pour tenir la barre dans la tempête.