fbpx
Incubateur restaurant : Les différents métiers du porteur de projet en restauration🤹🏻

Incubateur restaurant : Les différents métiers du porteur de projet en restauration🤹🏻

Temps de lecture : 4 minutes

Incubateur restaurant : Les différents métiers du porteur de projet en restauration🤹🏻

Incubateur restaurant : Les différents métiers du porteur de projet en restauration🤹🏻

Être restaurateur, c’est être jongleur professionnel.

Jongler en permanence entre les différents métiers nécessaires à la réussite de son établissement

Restaurateur n’est pas un métier, mais plusieurs métiers à la fois avec lesquels il faut composer en permanence. 

Business, communication, cuisine, salle, comptabilité, gestion des stocks, des ressources humaines, et même architecture ou encore immobilier pour la phase d’installations, des compétences très techniques dans des domaines extrêmement larges sont nécessaires pour réussir en restauration.

Face à la largesse des domaines à maîtriser à la perfection, car une seule erreur peut être fatale, le porteur de projets à le choix entre plusieurs options.

Il peut tout d’abord être associé avec des profils complémentaires au sien, ce qui lui permet de se renforcer sur les sujets avec lesquels il a une affinité, des facilités.

Il peut engager des consultants pour chaque phase. Solution coûteuse, dans laquelle le manque de connaissance de base de l’entrepreneur peut aussi l’amener à engager des personnes pas aussi qualifiées qu’elles le prétendent.

Enfin, il peut passer par un incubateur, où toutes ces notions lui seront inculquées. Le plus d’Emergence Concept, c’est l’accompagnement personnalisé dont chaque porteur de projet bénéficiera pour chacune des étapes qu’il aura à réaliser.

Si vous avez l’ambition de réussir en restauration et que vous n’êtes pas issus du secteur de la restauration, n’hésitez pas à postuler à notre incubateur de restaurant pour profiter du premier incubateur de restaurant français.

Incubateur restaurant : Être restaurateur, entre métier de bouche et entrepreneuriat🥄 💸

Une véritable réussite dans la restauration ne peut se faire qu’en fusionnant le savoir-faire de l’excellent restaurateur et celui de l’entrepreneur hors pair. 

Dans le film “The Founder”, on voit bien que l’aventure Mac-Do part d’une compréhension fine du besoin client et de l’organisation interne par Dick MackDonald, mais que c’est Ray Krock qui transforme un seul établissement en franchise mondiale grâce à sa vision purement business.

Sans mettre le modèle de cette firme sur un piédestal, cette histoire et ce film sont néanmoins une excellente illustration des qualités que doit détenir un entrepreneur en restauration.

D’autant plus si l’entrepreneur souhaite réussir en franchise, qui est un chapitre ou la structuration et la mise en marche sont des compétences propres à acquérir.

Incubateur restaurant : Les compétences de l’entrepreneur qui réussit 🏆

Incubateur restaurant : Les différents métiers du porteur de projet en restauration🤹🏻

Une majeure partie des compétences entrepreneuriales que doit détenir le porteur de projet en restauration sont similaires aux autres secteurs, mais elles doivent néanmoins être appliquées dans le contexte de l’entreprise.

Il va sans dire que toutes ces compétences sont également travaillées dans notre programme d’incubation. On ne parle toujours pas ici de caractéristiques que doit détenir la personne avant de se lancer, mais bien de compétences dont le candidat à l’incubation doit appréhender, intégrer et mettre en pratique au cours de notre programme.

Tout d’abord, un bon entrepreneur se doit de comprendre son marché finement, et ce à tous les niveaux. La clientèle, les tendances globales mais aussi les dynamiques locales de la ville dans laquelle il souhaite implanter un établissement. 

Avant même une quelconque qualité dans l’exécution, l’entrepreneur est donc avant tout celui qui parvient à analyser une situation pour proposer le concept qui prendra d’assaut son marché.

Cette analyse s’appuie bien sûr sur des études (études de marché, état local du marché…), mais son orientation est décidée par l’esprit critique de l’entrepreneur. 

Une autre qualité entrepreneuriale indispensable est de bien choisir les personnes avec lesquelles on travaille. C’est pourquoi Emergence Concepts fournit à tous ses incubés un réseau d’experts de confiance qui vont de la fourniture de matériel de cuisine à la réalisation de business plan, car il est difficile de juger de la qualité d’une entreprise lorsqu’on ne détient ni connaissance ni réseau pouvant nous recommander.

Enfin, l’entrepreneur qui réussit doit être un optimisateur dans l’âme, et non un âne bâté fier de son immense charge de travail. Dans chacune de ses missions, sur chaque aspect de son entreprise, l’entrepreneur doit penser à maximiser le résultat avec un minimum de ressource (sans bien sûr descendre son niveau d’exigence au niveau de la qualité).

Incubateur restaurant : Les compétences du restaurateur qui réussit🥘

Incubateur restaurant : Les différents métiers du porteur de projet en restauration🤹🏻

Parmi les qualités de restaurateur que doit intégrer un porteur de projet, la technique culinaire n’est pas nécessairement requise. 

Elle est généralement la qualité première de nos incubés qui sont des passionnés de cuisine qui souhaitent pouvoir conjuguer métier et passions, mais un dirigeant de restaurant peut également engager un chef et ne pas se charger de la direction des fourneaux.

Le dirigeant du restaurant devra néanmoins avoir l’œil partout, et il est vrai qu’il est plus facile de juger de la qualité du travail du chef lorsqu’on détient des notions de cuisine professionnelle.

Niveau restauration, le restaurateur devra avoir la capacité de gérer l’ensemble des aspects de son établissement. Du choix des produits à la gestion des stocks, de la disposition de la salle à l’organisation de la prise de commande, du planning des équipes à la communication de l’enseigne… Le restaurateur qui souhaite ne rien laisser au hasard ou à la chance doit être formé à l’ensemble de ces métiers.