fbpx
Incubateur restaurant : La dimension sociale dans la restauration ✊

Incubateur restaurant : La dimension sociale dans la restauration ✊

Temps de lecture : 3 minutes

Incubateur restaurant : La dimension sociale dans la restauration ✊

Emergence Concepts met un point d’honneur à accueillir des porteurs de projets engagés au sein de son incubateur, et le terme “engagé” peut recouvrir de multiples aspects, l’impact social du projet en faisant partie.

De nombreux projets se concentrent sur l’impact écologique de leur activité, et font petit à petit avancer la restauration vers la durabilité

Mais certains restaurateurs intègrent, totalement ou partiellement, la dimension sociale à leur restaurant, qui peut là encore prendre des formes extrêmement variées.

Emplois de populations éloignées de l’emploi, prix en fonction du revenu, solidarité avec les personnes les plus précaires, un restaurant est potentiellement un outil pouvant efficacement lutter contre la pauvreté et les inégalités à l’échelle microlocale, échelle qui peut se transformer en global si ces initiatives viennent à se multiplier. 

Pour les entrepreneurs en restauration qui entament l’élaboration de leurs projets et qui souhaiteraient que la dimension sociale fasse partie intégrante de leur activité, Emergence Concepts a réalisé pour vous un petit passage en revue des structures françaises qui portent des initiatives sociales dans le secteur de la restauration.

Incubateur restaurant : Meet My Mama, soutient au micro-entrepreneuriat 💸

Incubateur restaurant : La dimension sociale dans la restauration ✊

Meet My Mama n’est pas un restaurant, mais une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat qui aide les mamans à faire de leur passion pour la cuisine une activité professionnelle.

Traiteur engagé et école de formation, l’entreprise repère les talents et les aide à monter leur entreprise et professionnaliser leur cuisine pour les amener vers des modèles d’activité rentables.

Emprunts de diversité pour un public essentiellement issus des quartiers populaires, Meet My Mama est un exemple de création de valeur économique et d’emplois chez des populations résidentes des zones périphériques, pour qui l’emploi est plus difficile d’accès. 

Entamant sa 3ème année d’existence, Meet My Mama s’engage également dans la durabilité des projets accompagnés, faisant de cette entreprise un tremplin vers la restauration qui intègre à 360° les solutions aux problématiques sociétales d’aujourd’hui.

Un magnifique projet qu’on vous invite à découvrir plus en profondeur sur leur site internet.

Incubateur restaurant : Le reflet, valoriser les personnes porteuses de handicap🦽

Incubateur restaurant : La dimension sociale dans la restauration ✊

Restaurant parisien, le Reflet est un modèle d’intégration des personnes atteintes de trisomie 21.

Cuisiniers comme serveurs sont trisomiques, et sont coachés par des professionnels du secteur. 

Présent à Nantes et à Paris, cette enseigne démontre la capacité des personnes handicapées à intégrer le monde professionnel, avec une cuisine éco-responsable réalisée à partir de produits locaux et de saisons.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur la page du Reflet Nantes ou du Reflet Paris

Incubateur restaurant : Le Falaf, refugees food 🫔

Incubateur restaurant : La dimension sociale dans la restauration ✊

Un concept développé au sein de l’incubateur d’Emergence Concepts, qui fait office d’exemples dans l’intégration des réfugiés ayant fui les zones de conflit.

Traiteur événementiel, les produits du Falaf sont entièrement réalisés par ces réfugiés qui apportent les recettes et spécialités de leur région d’origine.

Une initiative qui démontre la richesse de ce que apporter l’accueil des réfugiés sur notre territoire, et qui permet aux réfugiés de se réintégrer à un tissu social et économique.

Incubateur restaurant : Soleil et Papilles, restaurant social 🥘

Incubateur restaurant : La dimension sociale dans la restauration ✊

Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, ce restaurant social propose des menus complets pour 3,50€.

Une somme modique au cœur d’une des villes les plus chères du monde, qui se trouve au pied d’un bâtiment accueillant des travailleurs migrants et qui est ouvert à tous.

Un bel exemple de ce que peut être une initiative privée à dimension sociale.

Des restaurants sociaux de ce type existent un peu partout en France, mais sont très souvent gérés par des structures associatives financées par les pouvoirs publics.