fbpx
Incubateur Restaurant : Emergence concepts signataire de la charte Sista pour l'entrepreneuriat Féminin👩‍🍳💪

Incubateur Restaurant : Emergence concepts signataire de la charte SISTA pour l’entrepreneuriat Féminin👩‍🍳💪

Temps de lecture : 3 minutes

Incubateur Restaurant : Emergence concepts signataire de la charte Sista pour l'entrepreneuriat Féminin👩‍🍳💪

Incubateur Restaurant : Emergence concepts signataire de la charte Sista pour l'entrepreneuriat Féminin👩‍🍳💪

Cette année encore, Emergence Concepts est signataire de la charte SISTA, qui vise à améliorer l’accessibilité de l’entrepreneuriat auprès des femmes.

Le sujet est plus que jamais d’actualité, puisque aujourd’hui encore en France, 40% des entreprises crées le sont par des femmes, et 22% seulement des start-up sont portées par une fondatrice.

Un déséquilibre qui démontre une fois de plus que les inégalités hommes/femmes sont loin d’être achevées, et qui mène Emergence Concepts à être 100% derrière des initiatives comme celles portées par l’association SISTA.

La prégnance du masculin dans l’entrepreneuriat en général, et dans la restauration en particulier, est en effet un constat que nous réalisons au quotidien depuis la création d’Emergence Concepts en 2015, et l’un des engagements majeurs de notre entreprise d’accompagnement est de tout faire pour permettre aux femmes de concrétiser leurs rêves de création d’entreprise dans la restauration.

Incubateur restaurant : L'entrepreneuriat en restauration, des projets traditionnellement masculins🧑‍🍳

Incubateur Restaurant : Emergence concepts signataire de la charte Sista pour l'entrepreneuriat Féminin👩‍🍳💪

Alors que la cuisine était autrefois l’apanage de la gent féminine dans nos sociétés traditionnelles, cela n’est pas pour autant que les hommes ont daigné laisser les femmes à la baguette lorsqu’il s’agissait de monter une affaire dans le secteur de la restauration.

La guinguette, le bistrot, jusqu’au restaurant gastronomique, les établissements culinaires étaient quasi totalement tenus et dirigés par des hommes, même si les femmes pouvaient jouer un rôle en cuisine ou en salle. 

Les restaurants familiaux traditionnels nous ont très souvent donné l’image du « patron » d’établissement, et beaucoup moins souvent celle de la patronne.

De la même manière, le nombre de femmes qui comptent au panthéon des grands Cheffe gastronomique est infime. 

La tendance s’inverse, et de plus en plus de femmes font aujourd’hui partie du haut du panier des chefs de restaurants gastronomiques reconnus dans le monde entier, avec de grands noms comme Anne Sophie-Pic, Hélène Darrose ou Ghislaine Arabian.

De la même manière, de plus en plus de femmes choisissent de se lancer dans la restauration en ouvrant leur propre concept. 

La restauration est donc un sujet extrêmement intéressant dans les rapports de pouvoirs hommes/femmes qui avaient été entretenus jusqu’à la fin du modèle patriarcale : Au niveau domestique, la cuisine était réservée aux femmes, mais son extrapolation dans la réussite économique et dans l’excellence de la gastronomie était quant à elle réservée aux hommes

Une histoire qui démontre à quel point les hommes ont eu la fâcheuse tendance à s’attribuer tout domaine de prestige et de réussite financière, même pour une pratique qui était pourtant vu comme approprié à la femme pour ce qui est de la répartition des tâches domestiques. 

Incubateur restaurant : Changer le monde de l'entrepreneuriat avec la charte SISTA ✒️

Incubateur Restaurant : Emergence concepts signataire de la charte Sista pour l'entrepreneuriat Féminin👩‍🍳💪

Les cheffes d’entreprises que nous accompagnons investissent avec brio deux activités que l’on considérait réservé aux hommes quelques années auparavant : L’entrepreneuriat et la restauration.

Quel meilleur exemple que Olfa Labidi, mère de 5 enfants, qui a ouvert son propre restaurant, après une carrière dans les plus grands restaurants gastronomiques français et italiens ?

Et que dire de Ai Loan DupuisAurore VarenneKhadija SALOMONAlice LamoureuxMarion EyniusAgathe FondevilleAva Maisani Casanova qui lancent des projets aussi originaux que positifs pour la planète ?

Les femmes sont des héroïnes, dont on a bien trop sous estimé les capacités de créativité et de combativité, qualités indispensables pour monter son entreprise, comme faire sa place dans le monde de la restauration.

C’est donc tout naturellement que nous sommes signataire de la Charte SISTA, afin de contribuer à l’objectif fixé par celle-ci: La parité dans l’entrepreneuriat d’ici 2025.