fbpx
Incubateur Restaurant : Comment rendre votre restaurant instagrammable ? 🤳

Incubateur Restaurant : Comment rendre votre restaurant instagrammable ? 🤳

Temps de lecture : 3 minutes

Incubateur Restaurant : Comment rendre votre restaurant instagrammable ? 🤳

Instagram est aujourd’hui LE réseau social le plus adapté à la promotion d’un concept de restauration.

Très en vogue chez les jeunes actifs, c’est à dire les clients de 20 à 35 ans partageant leur quotidien sur le réseau et possédant déjà un certain pouvoir d’achat, Instagram est une arme marketing qu’un restaurateur aurait bien tort de ne pas exploité.

Permettant d’avoir une présence sur le web à moindre coût, de fidéliser la clientèle comme d’en obtenir une nouvelle grâce aux partages, développer une page Instagram recèle de multiples avantages.

Pour obtenir une communauté importante et faire de votre page votre plus belle vitrine et votre meilleur ambassadrice, il vous faudra jouer sur tous les tableaux : Régularité des posts, proximité avec votre coeur de cible, repartage des publications des clients, sens de la répartie, du bon mot et du bon graphisme pour attirer l’attention de l’internaute…

Gérer une page Instagram n’est pas une activité dénuée de technicité, et le tout devra se faire en harmonie avec l’esprit de votre concept, en ayant toujours à l’esprit le maître mot : ORIGINALITE.

Si vous êtes un porteur de projet qui êtes encore au stade de l’élaboration de votre concept et à la conception de votre future salle, on vous conseille alors d’avoir d’ores et déjà à l’esprit la manière dont votre enseigne sera présentée sur Instagram. 

Au delà d’une maitrise des codes et des sensibilités des internautes, l’entrepreneur en restauration peut alors intelligemment intégrer les critères de réussite d’une enseigne sur le réseau social directement à son activité physique.

Décoration, service, ambiance, packaging… les manières de rendre une enseigne instagrammable sont multiples.

Incubateur Restaurant : Comment rendre votre restaurant instagrammable ? 🤳

Incubateur restaurant : rendre son concept instagramable grâce à la décoration 🏡

La décoration est peut-être l’élément le plus important quand on évoque la compatibilité d’un concept avec un succès sur Instagram.

Une décoration originale et esthétique pourrait demander un léger investissement supplémentaire au moment de l’installation de son enseigne, mais les bénéfices que peut apporter celle-ci lorsqu’elle est bien réalisée en font un investissement extrêmement rentable.

Le tout n’est pas d’investir dans les mobiliers ou les décorations les plus chères, mais de réussir à créer de véritables décors pour attirer le client comme l’entraîner à réaliser des photos pour son compte personnel.

La décoration n’est bien sûr pas uniquement dédié à son utilité pour les réseaux sociaux, elle peut également attirer le passant en quête d’un établissement pour se rassasier en physique.

Instagram regorge néanmoins d’un potentiel de visibilité qui mérite qu’on s’attarde sur les pratiques des internautes pour réussir à faire de son restaurant un privilégié des instagrammer, et bénéficier d’un publicité gratuite et régulière de la part de sa propre clientèle.

Pour exemple, le fondateur de Pokawa, franchise de Poke Bowl française en pleine expansion, expliquait récemment avoir délibérément sacrifié une partie de la capacité d’accueil de son restaurant de Boulogne Billancourt uniquement pour installer une balançoire, avec en fond une décoration on ne peut plus instagrammable, choix qui leur a apporté un gain énorme de visibilité.

Ces petites « bulles » instagrammables peuvent donc être pensé lors de la phase d’installation, lors de la recherche du local ou en amont des travaux.

Ce type de pratique marketing détient alors l’avantage d’avoir un coût d’investissement unique qui pourra être rentabilisé sur des années d’activité, si elle est appréciée par la clientèle et virale sur les réseaux.

Incubateur Restaurant : Comment rendre votre restaurant instagrammable ? 🤳

Incubateur restaurant : rendre son concept instagrammable grâce à la présentation de ses plats 🍽

La pratique du food-porn et la tendance plus globale des internautes à prendre en photo ce qu’ils mangent lorsqu’ils sont de sortie rend la présentation d’un plat extrêmement important pour améliorer sa visibilité naturelle sur les réseaux sociaux.

Tous les éléments du repas peuvent ainsi être pensé en fonction de l‘esthétisme qui sera obtenu en les combinant.

En premier lieu, la vaisselle mise à disposition des clients peut-être personnalisé pour coller à votre concept.

Ensuite, la disposition du plat dans l’assiette peut également jouer en faveur d’un partage sur Instagram, avec toujours comme leitmotive l’originalité et l’esthétisme qui caractérisera une photo prise par le client.  

On vous met juste en bas une petite photo d’un des concepts développé dans notre incubateur de restaurant, les bichettes, qui parviennent à faire des recettes traditionnelles de nos grands-mères de vraies stars sur instagram.

Incubateur Restaurant : Comment rendre votre restaurant instagrammable ? 🤳