Après avoir créé le « Prix de la Gastronomie Durable » en 2019, le célèbre guide présente cette année une « sélection » de grands chefs à la démarche responsable.

La transition écologique fait un pas de plus dans la cuisine des professionnels. La plus haute institution culinaire de notre pays met désormais à l’honneur les restaurateurs étoilés soucieux de leur impact environnemental. Une avancée majeure pour la visibilité de la restauration responsable.


Christopher Contenceau, Lauréat du « Prix de la Gastronomie Durable » 2019.

L’année passée, le « Grand Prix de la Gastronomie Durable » a été décerné au cuisinier-pêcheur Christopher Contenceau, chef du restaurant du même nom à La Rochelle. Défenseur d’une pêche plus durable, il choisit lui-même les meilleurs poissons et crustacés issus de la pêche locale. Respectueux des saisons marines, il exclut ainsi de sa carte toute espèce en période de reproduction ou en voie d’extinction.

Christopher Contenceau, Cuisinier-Pêcheur.
Christopher Contenceau, Cuisinier-Pêcheur.

Une récompense méritée pour un véritable amoureux de la mer. Il obtient ainsi cette année la consécration d’obtenir une troisième étoile pour son restaurant.


La sélection « Gastronomie Durable » 2020.

Cette année 2020 voit donc naître les premiers lauréats de la sélection « Gastronomie Durable ». Le nouveau pictogramme florale décore désormais la toge d’une cinquantaine de chefs. Celui-ci apparaîtra désormais aux côtés des étoiles récompensant la qualité gustative de leur carte.

Pour Le Guide Michelin, c’est donc la volonté de devenir « un véritable accélérateur du changement, et une vitrine des bonnes pratiques environnementales partout dans le monde » qui pousse aujourd’hui l’institution à récompenser « les restaurants qui vont dans le sens d’une cuisine plus vertueuse« .

Parmi eux, vous pourrez retrouver le Mirazur de Marco Colagreco. Celui-ci a été élu « meilleur restaurant du monde » par le magazine britannique Restaurant.
D’autres grands nom de la gastronomie figurent aussi parmi cette sélection. Notamment, le Plaza Athéné d’Alain Ducasse, actuellement dirigé par le chef Romain Meder.

La liste exhaustive des restaurants Gastronomiques Durables, sur la page officielle du Guide Michelin.

Le nouveau pictogramme du Guide Michelin.
Le nouveau pictogramme du guide Michelin.