Monter sa franchise en restauration en partant de zéro 🚀
Monter sa franchise : Le guide pour les entrepreneurs en restauration (très) ambitieux 📈
Un entrepreneur ambitieux se doit de voir loin…
Et de faire attention aux plus petits détails de son activité
Voilà en quelques mots les principes que nous aimons appliquer, chez Emergence Concepts, à chacun des projets que nous accompagnons.
De l’ouverture du premier restaurant jusqu’à la duplication de l’enseigne en franchise, le chemin est long, et seuls les concepts les plus rentables et les plus originaux parviennent à se développer nationalement.
Concept unique, processus de production hyper bien rodé, système de gestion et de management optimisé… tous les aspects d’une enseigne de restauration doivent être parfaitement pensés et mis en place pour devenir une franchise aussi attractive pour sa clientèle que pour ses potentiels franchisés.
La franchise est loin d’être un simple contrat juridique, mais bien un levier de développement économique des plus puissants pour prendre d’assaut un secteur du marché.
La restauration détient par ailleurs l’avantage d’être un marché qui à toujours de la place pour de nouveaux venus. Les possibilités de nouveaux concepts, de nouvelles saveurs et de nouveaux univers sont à peu près infinis dans un secteur où la clientèle est toujours en quête d’une nouvelle expérience culinaire.
Malgré ça, il reste très facile pour un nouveau concept de restauration qui marche d’être copié dans d’autres localités par des entrepreneurs peu scrupuleux au flair aiguisé.
La franchise est donc le meilleur moyen pour prendre d’assaut un secteur défini du marché de la restauration, en décuplant sa présence sur le territoire grâce aux ressources financières des franchisés, et en bloquant ainsi l’accès aux doublons qui essaieront sans nul doute de surfer sur la tendance.
Potentiellement très rapide, un développement en franchise ne peut néanmoins être réalisé qu’après avoir « testé » l’efficacité du Concept avec un, voir plusieurs restaurants qui feront par la suite office de restaurant « pilote », c’est-à-dire d’établissement référence pour les franchisés.
Le possesseur d’une enseigne qui cherchera à convaincre des entrepreneurs à rejoindre sa franchise devra le faire chiffres à l’appui, et devra donc être doté de résultats probants sur son/ses premier(s) établissement(s).
Voilà pourquoi, chez Emergence Concepts, nous mettons un point d’honneur à réfléchir en compagnie de nos incubés au potentiel passage en franchise de leur futur concept, et ce dès la phase d’élaboration, en amont de l’ouverture du premier restaurant.
Experts de la franchisation d’un concept comme de l’accompagnement des entrepreneurs dans l’ouverture de leur premier établissement, nous inculquons à nos incubés les critères qui rendent possible le développement d’une enseigne en franchise dès les prémices du projet, afin que leurs premiers traits de pinceaux s’accordent au tableau final.
Dans ce guide, nous avons donc cherché à compiler une synthèse des éléments à connaître pour monter une franchise en restauration, destinés autant aux futurs restaurateurs cherchant à monter leur premier restaurant, qu’aux restaurateurs aguerris qui souhaiteraient dupliquer une enseigne ayant déjà fait ses preuves.
Toute l’équipe d’Emergence Concepts souhaite une bonne lecture à tous ceux que ces chapitres pourront épauler dans leurs recherches et leurs développements.
Nous invitons également les personnes intéressées à ne pas hésiter à aller découvrir nos programmes d’accompagnements, pour ouvrir, développer ou franchiser son enseigne de restauration !
Au Menu 🍽
Petite fenêtre sur le marché : une bonne dose d'inspiration avant de monter sa franchise 🤯
Connaître son marché, et étudier ceux qui y ont réussi précédemment, est selon nous primordial pour réussir son développement en franchise. 🤓
Nous avons donc décidé de débuter ce guide en étudiant un certain nombre de franchises qui ont le vent en pompe, et de passer au crible les raisons de leurs succès. 🔎
La franchise Brioche Dorée, une énorme succès franco-français 🥐
Lorsqu’on veut être grands, autant s’inspirer des plus grands !
Retour sur le cas de l’un des mastodontes français de la restauration.
L'histoire de la franchise 📜
En 1976, Louis Le Duff revient du Canada avec une idée qui deviendra l’une des plus grosses entreprise françaises, tous secteurs confondus.
Inspiré par l’organisation des Fast-Food nord américains, le fondateur est persuadé de pouvoir monter le premier Fast-Food à la française.
Le Breton d’origine décide donc de lancer son premier établissement sur sa terre natale à Brest, qui deviendra presque 50 ans plus tard une enseigne présente dans plus de 20 pays.
Les chiffres de la franchise 🧮
La brioche Dorée a commencé son réseau de franchise en 1992, soit environ 15 ans après la création de son premier établissement.
Elle compte aujourd’hui plus de 443 franchisés à travers le monde.
Ses droits d’entrée s’élèvent aujourd’hui à 30000 euros pour un entrepreneur qui souhaite rejoindre son réseau, pour un investissement total qui représente au minimum 300 000 euros et au maximum 500 000 euros.
Elle promet à ses franchisés un chiffre d’affaires de plus de 700 000 euros après ses deux premières années.
La franchise Pitaya, le pari du voyage 🇹🇭
Retour sur le succès d’une enseigne qui a fait de la tradition culinaire thaïlandaise une franchise à l’incroyable succès !
L'histoire de la franchise 📜
Une success story impressionnante, pour plus de 117 franchisés comptés pour le réseau Pitaya en l’espace de 10 ans.
Le premier restaurant naît au cœur de Bordeaux en 2010, sous l’impulsion de son fondateur Kadir Guclu, un grand amateur de cuisine thaïlandaise qui souhaite créer un restaurant où serait retrouvé le véritable esprit de la Street-Food Thaïlandaise.
Les chiffres de la franchise 🧮
Pour faire parti du réseau lancé en 2016, il faut prévoir un droit d’entrée de 35 000 euros, une somme assez élevée qui en dit long sur le potentiel bénéfice réalisé par un restaurant Pitaya.
En effet, pour un investissement global d’environ 280 000 euros, le chiffre d’affaires réalisé en moyenne au bout de deux années d’exercices s’élèvera à 2 millions d’euros.
Les raisons du succès de la franchise 🏆🏋️♀️
La première explication du développement si rapide de l’enseigne est d’avoir parfaitement recréé l’univers des restaurants de rue des villes thaïlandaises. C’est un véritable dépaysement que propose l’enseigne, une expérience client unique avec des cuisines ouvertes sur la salle, où l’on peut admirer en directe la confection des plats consommés.
Mais là encore, on retrouve ce mélange d’efficacité, d’authenticité et de bons produits qui a fait parti du succès des trois franchises que nous venons d’étudier.
Une tendance générale qui ne fait néanmoins pas office de formule magique, puisque toutes ces franchises bénéficient également d’un marketing, d’un système de gestion/management, d’un process de production et d’une charte qualité irréprochable !
Monter sa franchise : l'ambition dès la conception du premier restaurant 🤴🏻👸🏻
Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’introduction, il est important pour un food-entrepreneur avec de grosses ambitions d’avoir en tête les critères de développement en franchise dès la conception de l’enseigne.
Ci-dessous une petite liste des aspects à bien prendre en compte dès la phase d’élaboration de son concept, afin de mettre toutes les chances de son côté pour mener une aventure entrepreneuriale des plus prospères.
Créer un concept hors du commun pour réussir sa franchise.
L’un des meilleurs moyens de se faire une place dans ce marché de la restauration ultraconcurrentiel reste l’originalité de votre concept.
Notre secteur se caractérise par l’ambivalence d’avoir une offre déjà très fournie dans les moyennes et grandes villes du territoire, tout en ayant toujours de la place pour de nouveaux arrivants, les clients étant toujours friands de nouvelles découvertes culinaires.
Le renouvellement de l’offre en restauration est donc potentiellement infini, au vu de l’incroyable diversité des produits alimentaires et les manières de les travailler.
Les traditions culinaires de chaque pays, et même des régions françaises, représentent une source d’inspiration immense dans lesquels chaque entrepreneur peut puiser.
Question originalité, les incubés d’Emergence Concepts ne sont pas en reste. Découvrez ci-dessous quelques-unes de ces enseignes. De quoi inspirer votre propre créativité !
Les Bichettes de Belleville, remettre les recettes de Grand-Mère au goût du jour 👵
Les Bichettes de Belleville, c’est le choix d’une authenticité assumée avec des plats bien de chez nous, toujours agrémentés de la touche Bichettes : Tartare de Boeuf, Pâtés en Croute, Cordon Bleue, Aïoli…
Vous l’aurez compris, l’idée est de faire revivre les plats confectionnés par nos grands-parents, un véritable contrepied pour l’époque du Fast-Good où les concepts s’inspirent souvent des habitudes alimentaires d’autres contrées.
Chez le bichettes, on prend le temps de s’attabler, et on déguste des plats et des desserts cuisinés avec amour, un concept qu’on est fier de compter parmi nos incubés, et dont on vous conseille vivement d’aller visiter le compte Instagram pour découvrir toute leur palette culinaire.
Père&Fish, la première enseigne de burger de poissons frais
Les quatre fondateurs de Père&Fish rencontrent Emergence Concepts à la sortie de leur école de commerce, un partenariat qui porte aujourd’hui des fruits magnifiques !
Un concept unique qui fait fureur, et qui après trois premiers restaurants détenus en mains propres devrait très bientôt se lancer en franchise.
La formule est simple : Des produits de la mer de la première fraîcheur, assemblés dans des Burgers maisons hypers gourmands.
L’enseigne reste dans la tendance de ces dernières années, mais propose une originalité culinaire qui fait d’elle une véritable pépite du secteur de la restauration.
Un bel exemple pour un futur entrepreneur de la restauration, car Père&Fish affiche d’incroyables résultats dans un segment du marché ultra concurrentiel, les burgers artisanaux.
La rapidité du process de production, l’amour des consommateurs pour ce genre de produits et sa rentabilité ont amené les enseignes de burgers artisanaux à se multiplier sur le territoire français (Five Guys, Burgers de Papa, Steack&Shake…)
Grâce à l’originalité de leur concept, à l’efficacité de leur process de production/management et à un marketing bien ficelé sur les réseaux sociaux, Père&Fish arrive à se faire une place de roi face à ses concurrents, ce qui prouve que le milieu de la restauration aura toujours de la place pour de nouvelles enseignes de qualité.
Sezono, réconcilier les assiettes et les saisons 🌿
Sezono est un concept hybride, qui comprend à la fois un restaurant et une place de marché.
Ai-Loan (la fondatrice) et son équipe proposent donc de délicieux plats et desserts faits maisons, uniquement à partir de fruits et légumes bio provenant d’exploitations de la région parisienne. Ces mêmes produits sont également disponibles à la vente sur place, dans l’espace « marché » de la boutique, qui revend donc exactement les mêmes produits qui sont cuisinés à la carte.
Monter sa franchise : L'originalité paie toujours 💪
Si vous êtes un entrepreneur de la food en devenir, soyez bien conscient d’une chose : le succès viendra en grande partie de la fraîcheur du concept que vous apportez, et de sa capacité à réaliser des gains économiques conséquents.
Pour créer un concept franchisable, la phase d’élaboration ne doit absolument pas être prise à la légère.
Le positionnement marketing de l’enseigne doit ainsi être parfaitement pensé avant même l’ouverture du premier restaurant. La clientèle visée, le secteur de marché à intégrer et la stratégie mise en place pour parvenir à atteindre ces objectifs devront être parfaitement ficelés pour assurer la réussite du/des restaurant(s) pilote(s), pour amener par la suite un développement en franchise.
Cela implique des études de marché et des études de secteurs précises ainsi qu’une bonne période de création culinaire, qui comprendra des phases de tests du menu pour évaluer la faisabilité des produits dans un timing serré en plus de leur popularité auprès d’un échantillon de consommateurs.
Si vous souhaitez vous lancer dans les meilleures conditions, on vous invite également à consulter nos programmes d’accompagnements pour ouvrir, développer ou franchiser une enseigne de restauration.
Le secteur d'implantation, un critère à ne pas négliger pour réussir en franchise 📌
Il est évident que l’emplacement est un aspect qui revêt une importance cruciale pour la réussite d’un restaurant. Pour une enseigne qui souhaite pouvoir être dupliquée en franchise, cette prévalence est d’autant plus renforcée.
En effet, pour qu’un concept soit reproductible, son emplacement doit également être pensé en fonction des conditions que l’on pourra retrouver dans d’autres régions, et fait donc parti intégrante de la stratégie de développement d’un restaurant en franchise.
Par exemple, le dynamisme de certains quartiers parisiens peut parfois être trompeur quant aux bons résultats du concept. La même population aussi dense, avec un pouvoir d’achat assez élevé, peut ne pas être retrouvée dans d’autres villes de France, et un premier établissement ayant réussi seulement dans l’hyper-centre parisien se voit être difficilement immédiatement duplicable en Franchise dans les autres localités françaises.
L’implantation du premier restaurant doit donc être cohérente avec la stratégie de développement plus globale de la franchise, en gardant toujours en tête la perspective du long terme.
Une organisation irréprochable, indispensable pour se développer en franchise ⚙️
Le processus de production, le management ainsi que la gestion financière d’un concept sont les piliers sans lesquels même le meilleur concept ne peut aller bien loin.
Une erreur souvent commise par les néo-restaurateurs non issus du secteur est de négliger la rigueur nécessaire à la réussite d’un établissement culinaire.
Pourtant, l’organisation d’une enseigne doit être méticuleusement élaborée et mise en place pour tenir le débit des plats en période de rushs, former les équipes à ces process et à l’esprit de l’enseigne, planifier parfaitement la présence des employés, réaliser les bilans comptables, gérer la trésorerie…
Ainsi, l’agencement de l’espace de cuisine, le circuit des employés en son sein, la disposition de la salle, mais aussi les logiciels d’encaissement et de comptabilité, la gestion des espaces frigorifiques, et toute la multitude de choses qui régissent la vie d’un restaurant, rien ne doit être laissé au hasard, et ce jusqu’au moindre détail.
Pour monter sa franchise, se former au métier de tête de réseau 👑
Une fois le succès du/des restaurant(s) pilote(s) indiscutable, avec des résultats probants et un concept franchisable, la réussite de l’enseigne en Franchise n’est néanmoins toujours pas assuré.
En effet, piloter un réseau de franchisé est une activité complètement différente de celle de dirigeant d’un ou de plusieurs restaurant(s) détenus en main propre.
Gestion des partenariats, communication, juridique, élaboration des manuels… La quantité de savoir-faire à assimiler est phénoménale.
Cette partie tendra donc seulement à vous offrir une introduction à toutes ces notions, qui nécessitent de longues heures de travail, ne serait-ce que pour être appréhendées.
Pour les détenteurs d’une enseigne de restauration franchisable, qui auraient la véritable ambition de se dupliquer en réseau, le recours à un accompagnement de professionnels expérimentés est selon nous indispensable.
Le manuel opératoire, bible d'une enseigne franchisée 📚
Véritable bible pour les franchisés, la rédaction des manuels opératoire est sûrement l’étape la plus importante de la duplication d’une enseigne.
Cette phase se caractérise par la formalisation de tout ce qui fait le caractère d’une enseigne, et donc de tous les critères que les futurs franchisés devront appliquer à la lettre.
Réalisé en plusieurs semaines voir plusieurs mois, ce manuel opératoire définit également le cadre juridique qui régit le partenariat entre le franchisé et le franchiseur.
Cette colonne vertébrale de la franchise nécessite donc d’être parfaitement définie sur le fond comme sur la forme, avec une réflexion profonde et détaillée sur l’esprit comme sur les éléments techniques de l’enseigne, qui sont généralement beaucoup plus nombreux que ce que peut imaginer le dirigeant de restaurant qui souhaite se franchiser.
Dans les sections qui vont suivre, nous évoquerons donc les différents éléments à intégrer au manuel opératoire pour structurer et formaliser sa franchise, un passage inévitable de la duplication d’une enseigne où encore une fois, rien ne doit être laissé au hasard.
Formaliser les process de production de sa franchise ⚙️
La rentabilité d’une enseigne ne doit pas être réduite à son originalité et sa bonne communication.
Un concept qui voudrait un développement conséquent doit aussi absolument intégrer les « hards skills » intrinsèques à son organisation.
Il est parfois difficile pour un porteur de projet en reconversion d’intégrer cette logique, alors que nombreux sont ceux qui choisissent la restauration pour donner du sens à leur activité professionnelle, en se concentrant sur l’humain et en sortant de cette logique productiviste.
Malgré cela, une cuisine peut tout à fait être vue comme une unité de production, avec des postes chargés chacun de confectionner une étape de la confection d’un plat.
Une telle organisation ne doit pas être vue comme l’apanage des grandes firmes distillatrices de produits de mauvaises qualités, mais bien comme d’une nécessité pour optimiser le temps de réalisation de chaque plat, ce qui permet à la fois de satisfaire la clientèle et d’augmenter son chiffre d’affaire.
Lorsqu’on souhaite se franchiser, la mise en forme de cette organisation doit être parfaitement réalisée : Organisation de l’espace de cuisine, postes, nombres d’employés requis mais aussi matériel utilisé, traitement des commandes, sortie des plats en salle…
On est là au cœur du système qui fait le succès d’une enseigne. En plus de la formalisation qui devra être effectuée dans le manuel opératoire, la tête de réseau devra indubitablement prévoir des sessions de formation pour les futurs franchisés et/ou leurs équipes. Précisions des gestes, respect de la cadence, de l’hygiène… Même si tout est notifié, un apprentissage d’humain à humain et dans la pratique est plus que nécessaire pour être assuré que les établissements en franchise deviennent de réels duplicata de ceux détenus en mains propres par les dirigeants du réseau.
Un dirigeant de réseau doit également absolument se décomplexer quant à la fréquence des contrôles qu’il impose à ses franchisés. Des visites surprises méticuleuses sont garantes de l’excellence de la cuisine franchisée, et doivent se réitérer sur le long terme, même lorsque la confiance est plus ou moins acquise avec les enseignes de longue date.
Les leviers d'innovation et de management du réseau de franchise 🧪
Pour qu’un réseau de franchise prospère sur le long terme, il ne peut se contenter de reproduire la formule qui à fait le succès du/des restaurant(s) pilote(s). Le marché de la restauration est en constante évolution, avec une clientèle toujours en quête de nouvelles expériences culinaires.
Pour éviter que les nouveaux venus ne viennent grappiller des parts de marché trop importantes, rien de tel que de favoriser l’innovation interne d’un réseau pour répondre aux attentes des consommateurs.
Mieux vaut alors que les franchisés fassent partie intégrante du processus d’innovation, pour accueillir le maximum d’idées, remarques et suggestions provenant de leur propre perception du cap à donner à l’enseigne.
Pour cela, il est donc primordial de favoriser le dialogue avec les enseignes franchisées, avec des canaux d’échanges d’informations intégrant l’écoute, des réunions régionales ou nationales régulières…
Lorsqu’on regarde l’état des franchises qui restent présentent depuis des années sur le marché, on ne peut que constater que celles-ci se réinventent constamment au grès des changements sociétaux et des désirs des consommateurs.
Exemple édifiant, Mac-Do, la plus grosse franchise présente sur le territoire français, a par exemple radicalement changé son image en passant de la couleur rouge à la couleur verte, et diversifiant son offre en ajoutant salades et burgers végétariens à sa carte. Une opération qui démontre leur soucis de capter la clientèle désormais plus soucieuse de son alimentation, de l’origine et de l’empreinte carbone de ses produits.
Les paramètres financiers de la franchise 💸
Les paramètres financiers d’une franchise définissent la relation tarifaire entre la tête de réseau et ses franchisés.
Les rapport financiers entre ces deux entités sont pluriels.
Tout d’abord, un candidat à la franchise se doit de s’acquitter d’un « droit d’entrée » pour accéder à un réseau donné. Cette somme varie grandement d’une enseigne à une autre, et est globalement fonction du prestige inhérente à une marque et des bénéfices potentiels que son utilisation peut amener au franchisé.
Pour celui qui veut lancer son enseigne en franchise, le droit d’entrée doit donc se définir selon des critères précis, mais aussi du montant du droit d’entrée des franchises concurrentes présentes sur le même secteur.
Le franchiseur doit aussi prévoir le montant des royalties et des redevances publicitaires, qui seront des sommes à payer tout le long du partenariat.
Les royalties sont un droit d’entrée qui prend cette fois-ci la forme d’un « loyer », et qui est donc une somme versée par le franchisé exclusivement pour garder le droit d’utiliser le savoir-faire et la renommée de l’enseigne. Là encore les royalties diffèrent grandement en fonction des enseignes et des bénéfices potentiellement engrangé par un établissement, une petite étude des franchises concurrentes est donc toujours la bienvenue pour parvenir à intéresser les candidats à la franchise.
Le franchisé devra enfin s’acquitter d’une redevance liée aux dépenses de communication : Publicités, support, site internet… cette somme contribue à développer la visibilité de l’enseigne dont le franchisé et directement bénéficiaire. Cette redevance dépend cette fois-ci du poids de la stratégie marketing au sein de l’enseigne, et de la part que le franchiseur entend incomber à ses franchisés.
La stratégie marketing en franchise 📣
La stratégie marketing est également un élément que celui qui voudrai lancer sa franchise doit considérablement travailler pour atteindre ses objectifs. Déjà très importante pour la réussite d’un restaurant, le rôle de la communication se fait encore plus prégnant lorsqu’il s’agit d’un réseau de franchise.
Les franchisés, comme on vient de le voir plus haut, paient des sommes importantes pour intégrer le réseau de franchise, et la notoriété est une grande part de ce qu’ils achètent par le droit d’entrée et les redevances.
Pour que les consommateurs accourent à chaque nouvelle ouverture d’enseigne, et que le franchisé puisse engranger les gains espérés par l’intégration du réseau, la communication à l’échelle nationale se doit d’être particulièrement bien rodée.
La stratégie marketing d’une enseigne prend donc une toute autre dimension lorsqu’il s’agit d’une franchise, puisqu’on s’adresse à un public beaucoup plus large, avec des objectifs qui ne laisse pas le droit à l’erreur étant donné les attentes des franchisé ayant investis de larges sommes.
A notre époque, le meilleur moyen d’assurer une communication à grande échelle pour une franchise qui veut faire sa place est l’utilisation des réseaux sociaux.
Le potentiel de visibilité et de fidélisation qu’apportent les réseaux sociaux est assez énorme dans le secteur de la restauration, qui est peut-être le secteur dont la communication est la plus transposable sur les réseaux sociaux de par sa nature.
On ne peut pas faire plus humain que l’activité de restaurateurs, vouée à remplir l’estomac de sa clientèle. Les réseaux sociaux étant le prolongement numérique de l’activité humaine, on ne peut donc pas s’étonner de l’engouement autour de la food qui prend place sur toutes les plateformes, avec comme fer de lance la pratique ultra-populaire de la prise de photo de son repas.
L’énergie des internautes doit absolument être captée par l’enseigne en franchise, dont les réseaux sociaux doivent créer l’émulation, mettre en valeur l’esprit de l’enseigne et les produits proposés.
Preuve de cette importance des réseaux sociaux aujourd’hui, de plus en plus de franchises communiquent uniquement via les réseaux sociaux, délaissant les médias traditionnels.
Cadrage hyper précis des clients cibles, dialogue directe avec les internautes, comptes rendus extrêmement clairs du retour sur investissement dépensé dans les posts sponsorisés, la communication sur les réseaux détient de multiples avantages qui sont encore plus vrais pour une franchise Même le décor de la salle est aujourd’hui pensé pour rendre de beaux clichés pour la clientèle.
On recommande donc à l’entrepreneur désireux de lancer sa franchise de s’entourer des meilleurs experts de la communication commerciale sur ces réseaux, ou de lui même le devenir.
L’organisation territoriale d'une franchise 🏳️
Pour prendre d’assaut le marché, le futur franchisé devra prévoir l’organisation territoriale qu’il voudra donner à son réseau de franchise.
Zones à cibler en priorité, nombre de franchises voulues par secteur, exclusivité territoriale… tous ces critères conditionneront la disposition spatiale des établissements de franchise dans le pays, voire même à l’international.
Élément d’importance, l’exclusivité territoriale empêche une concurrence malsaine de s’installer entre différents franchisés qui se disputeraient la clientèle d’une même zone.
Le futur franchiseur devra donc prévoir l’amplitude de la zone d’exclusivité qu’il voudra accorder à chacun de ses franchisés, pour éviter à deux établissements de la même enseigne de se tirer dans les pâtes.
Même si une zone d’exclusivité large peut paraître désavantageuse pour l’enseigne, empêchant la multiplication des franchisés sur un même territoire, le futur franchiseur doit avoir en tête que mettre en concurrence deux enseignes sur une même nuira in fine forcement au réseau de franchise, puisque limitant le chiffre d’affaire des établissements qui se retrouveraient directement concurrents.
La documentation juridique qui structure une franchise 📚
Le cadre réglementaire régissant le partenariat entre les franchiseurs et les franchisés est imposant, et c’est le moins qu’on puisse dire.
Avec des sommes d’argent si importantes en jeux, il va de soi que le futur franchiseur doit être accompagné par un spécialiste du droit de la franchise pour établir sa documentation juridique.
Contrat de franchise,Pré-contrat, Document d’Information Pré-contractuel (DIP), la liste des éléments à intégrer est immense, et nous nous contenterons ici de ne citer que certains d’entre eux pour en donner une idée au futur franchiseur.
La Documentation d’Information Pré-contractuel est le premier document de nature juridique à apparaître dans la relation entre la franchiseur et le franchisé. Il se doit de présenter au mieux la franchise, sa situation et son marché au potentiel franchisé. Entre autres, le DIP comprendra la liste des autres franchises, la présentation des dirigeants, l’état actuel du marché et de la concurrence, les résultats globaux de la franchise et les gains potentiellement obtenus si l’on franchise son enseigne.
Le pré-contrat de franchise, qui n’est pas obligatoire, est un premier engagement de la part du franchisé qui lui permet de débloquer un certain nombre de droits préalablement à la signature du contrat de franchise, comme la réservation d’un espace géographique donné. Il peut alors à la fois engager la franchise à ne pas donner l’accès à cette zone à d’autres franchisés, mais aussi à aider l’entrepreneur à trouver un local adéquat, comme il peut engager le franchisé à débloquer les fonds nécessaires au lancement de l’établissement.
Le Contrat de Franchise est le document signé par les deux parties pour entériner le partenariat et finaliser l’intégration de l’entrepreneur au réseau. Ce contrat régira toute la suite de la relation entre franchiseur et franchisé.
Il aborde ainsi tous les aspects de la relation entre le franchiseur et le franchisé, mais aussi les obligations inhérentes aux deux parties. Parmi eux :
- Le prix de vente des articles.
- La clause de non concurrence pour le franchisé.
- Les conditions de résiliations et de renouvellements du bail
- Le fixement des paramètres financiers (royalties, redevances publicitaires…).
Et énormément d’autres paramètres, qu’il vaut mieux avoir parfaitement défini pour le franchiseur pour assurer la réussite de son entreprise.
Monter sa franchise : développer son réseau 🚀
Une fois tous les paramètres déterminés et le réseau de franchise définitivement créé, il est temps pour le franchiseur de passer à l’action et de piloter le développement de sa franchise.
Le recrutement des franchisés 🙋🏼♀️
Même avec un concept à succès et une structure de franchise parfaitement construite, la réussite d’une franchise en restauration ne peut se faire sans un recrutement de qualité.
Les candidats, triés sur le volet, doivent remplir un certain nombre de conditions qui leur permettront de créer et de diriger un restaurant viable, dans l’esprit de l’enseigne.
Une erreur, parfois fatale pour les franchiseurs, est de privilégier la rapidité du développement du réseau, et donc de revoir les critères de recrutement à la baisse au détriment de la réussite de l’enseigne sur le long terme.
Partie intégrante de l’enseigne, le franchisé est non seulement représentant de la marque sur le territoire, mais de sa réussite financière dépendra aussi les montants gagnés par le franchiseur en retour des investissements dépensés pour le lancement et le développement du réseau.
Le recrutement de franchisés compétents et avec une vraie âme d’entrepreneur est donc primordial pour composer l’équipe gagnante et exploser ses objectifs.
Les conditions financières à l'accès à la franchise 💸
Commençons par aborder la condition SINE QUA NON du recrutement d’un franchisé. Véritable barrière à l’entrée, la capacités d’un entrepreneur à dégager l’investissement nécessaire pour intégrer le réseau est la première à remplir.
Quand bien même l’entrepreneur candidat aurait toutes les qualités du monde, il est inutile de voir plus loin avec un potentiel franchisé si il est dans l’incapacité de rassembler la totalité de la somme nécessaire à payer les droits d’entrées et la mise en route de l’établissement.
Cette capacité est très simple à estimer, puisque l’entrepreneur doit au moins détenir le montant correspondant à l’apport qui lui permettra de débloquer un prêt bancaire. Comptez alors minimum 40% de la somme totale nécessaire à l’intégration au réseau, qui est le taux généralement demandé par les banques pour les projets de restauration.
Les "hard-skills" de l'entrepreneur en franchise 👩🍳
S’il détient le capital nécessaire à l’intégration du réseau, l’entrepreneur doit encore avoir la capacité de diriger une enseigne de restauration, et de la faire performer.
Il peut être ardu de déceler les expériences probantes sur un recrutement qui n’est pas pour un poste, mais bien pour une aventure entrepreneuriale qui prendra une large place dans la vie du franchisé, et qui ne ressemble à un aucun poste similaire.
Management, gestion, communication, recrutement… Les hards-skills nécessaires pour faire prospérer une enseigne de restauration sont multiples, et l’une des plus importantes est de savoir bien s’entourer et de recruter une équipe sur laquelle on peut compter.
Les profils de candidats sont bien souvent hétéroclites, et il est impossible de définir une expérience indispensable qui permettrait à un franchisé de diriger parfaitement son établissement.
Une expérience de direction/gérance d’établissement(s) dans le milieu de la restauration est bien sûr un excellent signe, mais d’autres profils peuvent également devenir de très bons dirigeant d’enseignes : Multi-entrepreneurs, cadres en reconversion ayant l’expérience du management et des responsabilités…
S’en tenir uniquement aux candidats provenant du milieu de la restauration peut vous fermer à d’excellents entrepreneurs qui pourraient faire prospérer votre enseigne.
Les softs skills de l'entrepreneur en franchise 🧠
Pour faire partie d’un réseau de franchise, un entrepreneur doit aussi comprendre l’esprit de l’enseigne, adopter sa vision comme être en mesure de proposer des innovations.
Ambassadeur de la marque, le franchisé devra donc adhérer aux valeurs de l’enseigne pour les mettre parfaitement en pratique.
Ses qualités humaines doivent aussi comprendre un excellent relationnel, pour toujours être en mesure de dialoguer avec les franchiseurs comme avec les équipes sous sa direction.
Une certaine culture entrepreneuriale est également la bienvenue, pour que l’entrepreneur soit en mesure d’engranger sa propre réflexion sur les potentielles améliorations à apporter à la franchise, qu’il puisse étudier les pratiques de la concurrence présente sur sa zone, et insuffler l’esprit de l’enseigne à ses équipes.
L’abnégation et la capacité à surmonter des épreuves sont enfin des traits de caractère particulièrement utiles pour réussir son aventure entrepreneuriale, pour une entreprise qui peut subir des déconvenues parfois inattendues, comme avec la crise COVID.
Former ses franchisés 👨🏽🏫
Indispensable pour transmettre le savoir-faire d’enseigne, la formation des franchisés comprend deux phases :
-La formation initiale, lorsque le franchisé fait son entrée dans le réseau.
-La formation continue, qui sera conduite tout le long de la collaboration entre franchiseur et franchisé.
La formation initiale pour une franchise 👩🎓
La formation initiale est la rampe qui servira au décollage du business du franchisé. Elle permettra au franchisé de faire partie intégrante de l’enseigne, en assimilant personnellement tous les éléments qui font le succès de l’enseigne.
La formation initiale est vouée à faire parfaitement comprendre le manuel opératoire de la franchise, qui recense déjà tout ce qu’un franchisé doit appliquer dans son établissement.
Le temps adonné à cette formation varie énormément en fonction de la technicité des procédés de l’enseigne, mais elle est généralement étalée sur une durée entre 10 et 20 jours.
Elle comprendra immanquablement une partie théorique, qui tendra à expliciter parfaitement le manuel opératoire et qui pourra se dérouler à peu près n’importe où, et une partie pratique où le formateur qui prendra place dans une cuisine de l’enseigne.
La formation continue pour une franchise 🤓
La formation continue s’assure, quant à elle, que le franchisé persiste dans ses bonnes pratiques, comme lui permettre d’intégrer les innovations et variations qui surviendront inévitablement au cours de la vie du franchisé.
Journées de formation groupées des franchisés pour enseigner de nouveaux infléchissements, visite du formateur personnalisée directement à l’établissement du franchisé pour mettre en place de nouveaux process… les formes que prendront cette formation divergeront là encore fortement en fonction de la nature de la compétence enseignée.
Le maintien d’une formation sur le long terme servira donc à garder le niveau de compétitivité de l’enseigne et homogénéité des établissements.
La résultante d’une bonne formation continue ? Un réseau performant et une galaxie de franchisés travaillant dans le même esprit.
L'animation du réseau de franchise 🤹🏼♂️
Il existe un métier sans lequel une franchise ne peut réellement pas survivre sur le long terme : l’animateur réseau.
Véritable courroie de transmission entre le franchiseur et le franchisé, il est le chaînon sans lequel le réseau se délite.
Il est le messager qui permet à l’information de circuler, aussi bien de manière montante que descendante. L’animateur s’assure par exemple de l’implémentation des nouveaux systèmes de paiement au sein de sa zone d’action, comme il peut rendre compte d’un manque de qualité dans la relation clientèle d’un établissement.
Il est particulièrement indispensable d’avoir recours à un ou plusieurs animateur(s) lorsque la franchise prend de l’ampleur. Plus la franchise est importante, et plus il est nécessaire de fournir des efforts pour assurer le bon fonctionnement et l’homogénéité du réseau.
Il est le garant de la mise en application du manuel opératoire, mais il est aussi le liant assure la cohésion des différents établissements au niveau régional/national. Il a ainsi la responsabilité d’insuffler l’esprit de groupe, la motivation, la vision de la tête de réseau comme ses objectifs commerciaux aux franchisés.
Très représentatif de ce qu’est la gestion d’une franchise, l’animateur réseau est indubitablement un poste clé qui demande un excellent relationnel et une capacité à composer avec les intérêts de chacun.
Cette fonction doit donc être attribuée à un fin connaisseur de la franchise, qui doit absolument être digne de confiance, puisqu’il est les yeux, les oreilles et la voix de la tête de réseau auprès des franchisés.