Comment entamer une bonne communication sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont un excellent levier d’acquisition de nouveaux clients pour les porteurs de projet en restauration. Voilà quelques astuces pour aider les entrepreneurs à atteindre leur future clientèle via les réseaux sociaux.

1) Initiez la communication dès les prémices de votre projet.

Créer une communauté importante et engagée prend du temps. Aussi, n’hésitez pas à communiquer sur les réseaux avant même que votre projet ne ce soit concrétisé.

L’achèvement de l’élaboration de votre concept vous permet dors et déjà de partager ses valeurs, ses objectifs, ses futurs plats, l’histoire du projet et de ses fondateurs… Une multitude de contenus peuvent y être associés, pour commencer à intéresser les internautes.

2) Utilisez vos réseaux personnels.

Pour commencer à acquérir de la visibilité, commencez par vous créer une « base fan » composée de vos proches ou relations.

N’hésitez pas à faire appel à leur soutien, en leur demandant de partager vos contenus sur leur propre page ou story, d’inviter leurs amis à aimer/s’abonner…ça ne coûte rien, et c’est un excellent début pour acquérir de la notoriété.

3) Adaptez vos contenus à chaque réseau social.

Chaque plateforme détient ses spécificités, qu’il est nécessaire d’intégrer pour produire des contenus plaisants pour l’utilisateur.

Sur Instagram par exemple, il est indispensable de travailler le « feed » de votre compte (l’ensemble des photos partagées). Cherchez à rendre cohérent vos différentes photos, en imaginant des codes couleurs, des cadres, un style qui fera la signature de votre page.

4) Etudiez l’activité des restaurants déjà bien installés.

N’hésitez pas à étudier les réalisations des restaurants ayant du succès sur les réseaux. Il n’est pas ici question de plagiat, mais d’inspiration pour réussir à élaborer des contenus créatifs et engageants.

Partager les recettes de ses plats, et même filmer leurs confections, est un type de contenu qui plaît énormément sur une plateforme tel qu’Instagram.

N’hésitez pas à aller visiter les réseaux de Père et Fish, l’un des restaurants accompagné par Emergence Concepts. Leur créativité et leur énergie ont fait bondir très vite leur notoriété sur les réseaux.

5) Supportez d’autres pages pour acquérir du soutien.

Les utilisateurs qui cherchent à augmenter leurs communautés sont très réactifs à l’attention que vous leur porterez vous-même. Aimer et partager des contenus vous procureront un apport de visibilité supplémentaire non négligeable.