[FOCUS] / Quel est l’emplacement idéal pour installer son futur restaurant ? Correspondre à son Concept et sa cible.

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement… ce vieil adage connu de tous ceux qui n’ont ne serait-ce qu’un orteil dans le milieu de la restauration en dit long sur l’importance de la localisation pour la réussite d’un établissement culinaire.

L’emplacement idéal est celui qui s’adapte le mieux à votre concept.

Trouver l’emplacement idéal pour son restaurant, c’est d’abord avoir parfaitement défini les types d’individus qui composeront la future clientèle de l’établissement.

La sélection de l’emplacement se fait donc après avoir achevé d’élaborer son concept, et d’avoir défini son Buyer Persona, ou client type (profil de l’individu particulièrement intéressé par l’offre), et les cibles secondaires qui y sont associées.

En effet, l’emplacement d’un établissement se doit d’intégrer la zone spatiale des cibles clientèles et les habitus du client. Pour cela, en plus d’un projet à maturation, le porteur de projet doit aussi disposer de données psychographiques et démographiques sur ses potentiels clients. Autrement dit, l’entrepreneur se doit de bien connaître sa cible, en particulier en ce qui concerne ses habitudes de consommation.

Prenons deux types de restaurants pour illustrer ce propos :

  • Le restaurant A est une enseigne de Street-Food du sytle fast-good, prévues pour que ses clients mangent des produits de bonne qualité, dans une ambiance cosy, mais avec un temps d’attente relativement faible. Il ciblera en priorité les individus au pouvoir d’achats moyens, dans la vie active, et plutôt jeune. Son emplacement idéal se trouvera donc à proximité des quartiers où travaillent, habitent ou étudient les jeunes actifs, plutôt dans les centres-villes et dans des zones accessibles en transport en commun.
  • Le restaurant B est un restaurant de fruits de mer familiale, au prix de l’addition raisonnable, proposant entrée plat et dessert et souhaitant proposer une expérience cliente agréable, un cadre dans lequel il est bon de se retrouver et de discuter. Son emplacement idéal pourrait alors se trouver dans les zones périphériques de la ville, où il pourrait disposer d’une surface importante pour la salle moins chère qu’en centre-ville. Il pourrait également profiter d’un espace de parking, notamment si il se trouve dans des zones commerciales où se trouvent d’autres restaurant, pour permettre aux familles véhiculées de s’y rendre en toute tranquillité.

Chaque restaurant dispose donc de critères propres pour son installation. Deux règles d’or : Avoir un projet abouti et parfaitement connaître sa cible.