fbpx
Temps de lecture : 3 minutes

Comment monter un restaurant optimisé ? Nos conseils pratiques👨‍🏫

Un restaurant est une machinerie qui se doit d’être réglée comme du papier à musique. Comptabilité, gestion des stocks, gestion du personnel… Emergence Concepts vous dévoile ses conseils pratiques, à appliquer pour monter un restaurant avec succès.

AU MENU 🍽

N°1 : Monter un restaurant avec une carte courte pour mieux gérer son stock 👨‍🍳

Une carte à rallonge vous oblige à accumuler une multitude de denrées éclectiques, ce qui peut la rupture de stocks d’une de ces denrées.

Une carte courte, compacte (limitée à une dizaine de plats) vous permettra non seulement de mieux gérer vos stocks, mais aussi de pouvoir assurer la disponibilité des produits. Vous éviterez ainsi à votre client de subir la terrible déception de se voir refuser le plat qui lui avait mis l’eau à la bouche !

N°2 : Des fiches techniques pour ses plats pour organiser son restaurant 📰

Négligées par de nombreux restaurateurs, les fiches techniques permettent pourtant :

  • D’établir les quantités à préparer.
  • De calculer le coût des matières premières nécessaires à l’élaboration d’une recette.
  • De faciliter le travail des cuisiniers grâce au calcul des quantités à préparer.

Commencez par établir la liste de vos plats les plus vendus. Ce sont ceux qu’il est impératif de bien maîtriser en priorité. Attelez-vous ensuite à rédiger les fiches des plats « à risque », qui ont par exemple la caractéristique d’être réalisés à base de matières premières plus onéreuses, dont les recettes sont plus complexes et ont donc plus de mal à être maîtrisées par l’équipe en cuisine.

N°3 : La Négociation avec les fournisseurs 🤝

Comment monter un restaurant optimisé ? Nos conseils pratiques 👨‍🏫​

La simplification du menu vous amènera automatiquement à commander des quantités plus importantes d’une même denrée, ce qui vous donnera plus de poids dans la négociation des prix avec les fournisseurs.

Négocier le prix d’achat est ainsi un excellent levier pour réussir à  proposer des prix compétitifs à vos clients, tout en vous assurant une marge confortable.

N°4 : Le contrôle des livraisons une fois le restaurant ouvert 🔍

Contrôlez, pesez, vérifiez.

Cela peut être perçu comme un excès de suspicion, mais les erreurs dans la livraison (volontaires ou non) peuvent arriver. Soyez donc particulièrement tatillon lors du lancement de votre activité. Si votre fournisseur se révèle être une personne fiable, vous pourrez alors petit à petit vous passer de cette tâche, qui peut s’avérer être extrêmement gourmande en temps.

N°5 : Le suivi très serré de sa trésorerie, indispensable pour monter un restaurant qui réussi 💰

Une condition essentielle pour la réussite d’entreprises de n’importe quel secteur, et la restauration n’y fait pas exception. Vous devrez établir un budget prévisionnel de trésorerie, et le garder à l’œil au quotidien de l’activité de votre restaurant.

Un suivi permanent vous permettra ainsi de prendre des mesures correctives avant que votre établissement ne soit déséquilibré. Il est donc très important de réaliser des contrôles financiers fréquents, afin d’immédiatement étudier les causes d’un éventuel bilan financier négatif, pour enfin être capable d’y remédier.

Attendre le bilan de son comptable, c’est prendre le risque de ne découvrir le cancer qu’en phase terminal…

6) Analyser l'activité de son restaurant en détail, chaque mois 🧮

Il est crucial pour la bonne santé de votre restaurant d’étudier les ventes, le nombre de consommateur associé au ticket moyen dépensé, les journées d’affluences comme les périodes plus creuses, l’impact de vos efforts marketing…

Cela vous permettra de repérer les points à travailler, mais également de connaître ce qui fait la force de votre établissement, tout comme être avisé sur les erreurs à ne plus commettre. Remettez-vous constamment en question, et fondez vos décisions sur des analyses précises et chiffrées !

Vous êtes un porteur de projet en restauration et vous souhaitez vous faire accompagner dans le lancement de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre expérience et du savoir-faire de tous nos partenaires spécialistes (avocats, architectes, courtiers, cuisiniers professionnels…).

Comment monter un restaurant optimisé ? Nos conseils pratiques 👨‍🏫​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *