fbpx
Première étape de notre incubateur : casser les illusions sur le secteur de la restauration 🧠

Première étape de notre incubateur : casser les illusions sur le secteur de la restauration

Temps de lecture : 4 minutes

Première étape de notre incubateur : casser les illusions sur le secteur de la restauration 🧠

Première étape de notre incubateur : casser les illusions sur le secteur de la restauration 🧠

Au Menu : 📜

Incubateur restaurant : La tendance de la reconversion professionnelle en restauration 👩‍🍳

Première étape de notre incubateur : casser les illusions sur le secteur de la restauration 🧠

Bien que la restauration ait toujours attiré des entrepreneurs venant de tous les horizons, il faut bien admettre que la tendance s’est accrue au cours de ces dix dernières années.

Depuis l’avènement de notre société de consommation  et l’accroissement du niveau de vie dans les pays développés qui a amené un immense bond des sommes engrangés par la restauration, le secteur n’a cessé de susciter des vocations.

Appât du gain, passion de la cuisine ou du service, le restaurant attire, et amène des professionnels provenant de tous les secteurs à troquer leurs costards, leurs uniformes ou leurs bleues de travail contre la blancheur du tablier.

L’entrée dans les années 2010 a néanmoins amenée un nouveau souffle d’intérêt de la population active pour la restauration, notamment par le changement de visions d’une nouvelle génération de plus en plus attirée par les métiers manuels.

C’est la recherche de sens qui mène un nombre importants de nos contemporains à délaisser les métiers intellectuels, pourtant largement plébiscités par les générations précédentes, plus soucieuse des bienfaits apportés par une brillante carrière dans les bureaux et de l’ingratitude des métiers requérant de l’engagement physique 

Une part importante des petits enfants des baby-boomers prennent le chemin opposé à leurs grands-parents, et pensent trouver dans les métiers manuels des expériences professionnelles plus enrichissantes qu’un pianotement de clavier sans fin.

La liberté est également une valeur phare pour des actifs qui voient dans l’entrepreneuriat une chance d’être autonome, et de ne plus être dépendants des vouloirs et des humeurs de sa hiérarchie.

Le contact amené par le service et le travail d’équipe inhérent à la restauration, comme les principes de développement durable qui peuvent être largement appliqué dans un projet de restauration, sont encore des raisons qui placent véritablement l’entrepreneuriat en restauration dans la tendance.

Malheureusement, trop nombreux sont les porteurs de projets bercés par une image idyllique du secteur. Bien loin d’imaginer la rugosité d’une activité au rythme et aux aléas qui mettent à l’épreuve le mental comme le physique, un grand nombre d’entre eux fait faillite après s’être endetté pour l’investissement nécessaire au lancement d’un restaurant.

C’est pourquoi l’incubateur d’Emergence Concepts Resto Starter met un point d’honneur à briser toutes les illusions qu’un porteur de projet non averti pourrait détenir sur le milieu de la restauration, et ce avant même l’intégration à l’incubateur.

Pour un projet demandant autant d’investissement en terme de fonds qu’en matière d’énergie et de sacrifices sur sa vie privée, Emergence Concepts s’assure que tous ses incubés soient au fait des difficultés que peut comprendre ce métier pour éviter tout engagement aveugle.

Incubateur restaurant : Les illusions portées par les porteurs de projets en restauration non-issus du secteur 🧑‍🦯

Première étape de notre incubateur : casser les illusions sur le secteur de la restauration 🧠

Les illusions portées par les porteurs de projets se détectent généralement dans la forme que prend leur projet dans leurs pensées.

Quand certains parlent d’un concept qui va obligatoirement réussir sans aucune étude de marché, d’autres réalisent un business plan sur un tableur Excel simpliste, d’autres encore veulent réaliser des plats d’une complexité qui empêcherait tout process de production digne de ce nom…

Pratiquement tous les porteurs de projets sont victimes de ce genre d’illusions à un degrés plus ou moins élevés, qui peuvent prendre la forme d’un petit détail anecdotique qui coûtera peu cher à l’entrepreneur, comme d’un facteur déterminant dans sa réussite ou son échec et qui mènera donc son entreprise à sa perte.

C’est la surreprésentation de ces réalités erronées qui amène un incubateur comme Resto-Starter à être d’une utilité primordial pour réduire le taux d’échec de ces entreprises en restauration.

1 restaurant sur 3 ferme en effet ses portes avant sa deuxième année d’exercice, une statistique qui conforte Emergence Concepts à continuer à accompagner les porteurs de projets en restauration vers la réussite.

L’incubateur de restaurant Resto Starter, principe n°1 : ne pas caresser ses élèves dans le sens du poil 🙅

Première étape de notre incubateur : casser les illusions sur le secteur de la restauration 🧠

Face à ces illusions, Emergence Concepts ne sera jamais conciliant. 

Notre valeur fondamentale et d’abord d’aider les entrepreneurs à avoir une idée juste du milieu de la restauration, du long chemin qui leur reste à parcourir jusqu’au lancement de leur établissement puis jusqu’à la rentabilité.

C’est donc en toute bienveillance que nous nous attachons à tranquillement revoir avec les candidats à l’incubation le projet qu’il souhaite développer, processus qui se poursuivra dans les phases premières du programme d’accompagnement mis en place dans notre incubateur.