fbpx
Restauration : comment trouver le local idéal pour son enseigne ? 🏠

Restauration : comment trouver le local idéal pour son enseigne ? 🏠

Temps de lecture : 3 minutes
Comment trouver le local idéal pour son enseigne de restauration ? 🏠

Emergence Concepts vous présente les deux éléments majeurs qui permettent de trouver local en restauration adapté à son concept : L’état local du marché et le cahier des charges du local.

Au Menu 🍽

L’état local du marché en restauration, pour parfaitement choisir sa zone d'implantation 📌

Restauration : comment trouver le local idéal pour son enseigne ? 🏠

L’état local du marché, qu’est-ce que c’est ?

Les vieux briscards de la restauration aiment à répéter que trois critères sont extrêmement importants pour la réussite d’un restaurant : L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

Chez Emergence Concepts, on est beaucoup plus dans la nuance. Mais toujours est-il que trouver l’emplacement qui correspond à son Concept, c’est indispensable à la réussite de son entreprise.

L’état local du marché est le document qui recense toutes les spécificités d’une zone de chalandise.

Il procure au porteur de projet tous les renseignements qui lui permettront de savoir si un local à vendre dans la zone pourrait convenir à l’implantation de son concept.

Parmi les informations que l’état local du marché comprend :

  • L’étude de la concurrence (nombres de clients, chiffres d’affaires, types d’établissement…).
  • Les caractéristiques des clients potentiels (Age, Sexe, CSP…)
  • Les flux de passants (Nombres, heures d’affluences…).
  • Les dynamiques socio-démographiques de la zone (augmentation/baisse de la population…)

Ne pas faire d’état local du marché et se référer au dynamisme apparent du quartier, c’est donc prendre le risque de choisir un local où les clients potentiels ne correspondent pas, où les heures d’affluences ne matchent pas avec vos horaires d’ouvertures…

BREF, on conseil très fortement à tous les porteurs de projet de se référer à un état local du marché avant de s’engager dans le rachat d’un fonds de commerce.

Histoire de ne pas tout miser sans garanti préalable.

Comment trouver le local idéal pour son enseigne de restauration ? 🏠

Le cahier des charges du local, pour une recherche de local efficace 📒

Le cahier des charges, c’est le document qui va permettre au porteur de projet de trouver l’endroit IDÉAL pour accueillir son futur restaurant.

Il se doit d’être parfaitement rédigé avant de lancer sa prospection pour trouver son local commercial. Il permettra ainsi au porteur de projet de détenir précisément tous les critères qu’un local doit comprendre pour accueillir son concept.

Il recense :

  • Les critères géographiques d’implantation du local, en fonction des états locaux du marché des différentes zones d’installations potentielles (types de clients, dynamisme de la zone…).
  • Les caractéristiques techniques indispensables à la bonne marche de l’établissement (superficie au m², extraction d’air 💨, arrivées d’eau 💧…).
  • Ce cahier des charges se doit d’être rédigé une fois votre concept déjà bien abouti, pour obtenir un local qui correspond parfaitement à votre ambition.
  • Il vous servira ainsi de guide lors des visites de locaux, et pourra également être transmis aux professionnels spécialistes de la recherche d’un local de restaurant.

De quoi surmonter avec assurance cette première étape cruciale pour la réussite d’un nouveau concept.

Vous êtes un porteur de projet en restauration et vous souhaitez vous faire accompagner dans le lancement de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre expérience et du savoir-faire de tous nos partenaires spécialistes (avocats, architectes, courtiers, cuisiniers professionnels…).

Comment trouver le local idéal pour son enseigne de restauration ? 🏠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *