fbpx
Restauration et féminisme : 5 noms qui font avancer les femmes dans le milieu de la restauration👩🏻‍🍳

Restauration et féminisme : ces grands noms qui font avancer les femmes dans le milieu de la restauration👩🏻‍🍳

Temps de lecture : 4 minutes

Restauration et féminisme : 5 noms qui font avancer les femmes dans le milieu de la restauration👩🏻‍🍳

Emergence Concepts s’engage pour améliorer l’accessibilité de l’entrepreneuriat en restauration pour les femmes, et voilà un petit article pour célébrer celles qui défraient déjà la chronique grâce à l’excellence de leur travail.

Elles s’appellent Anne-sophie Pic, Hélène Darrose ou Ghislaine d’Arabian, et elles gèrent d’une main de maître les cuisines de leur restaurant étoilé, en faisant rayonner le talent des femmes dans le monde très masculin de la restauration, prégnance masculine d’autant plus exacerbé dans l’univers de la cuisine gastronomique de haut vol. 

Jusqu’à très récemment exclusivement le domaine de grands chefs masculins, la cuisine gastronomique de se féminise, et les cheffes qui s’accaparent de plus en plus d’étoiles deviennent les figures de proue des projets d’entrepreneuriats portés par des femmes en restauration.

Puisque les grandes tendances sociétales sont souvent affaires de symbole, ces grandes cheffes deviennent aujourd’hui les représentantes des capacités d’excellence des femmes dans la cuisine, pour une activité qui leur était jusqu’alors réservée dans la sphère domestique et pourtant inaccessible dans sa version prestigieuse qu’est la tenue d’un restaurant, et encore plus pour les restaurants gastronomiques.

Cet article vous présentera donc l‘histoire et les spécialités de ces femmes qui excellent dans le domaine culinaire, avec un palmarès de récompense et des réussites commerciales qui ne cessent de faire des femmes des acteurs du milieu de la restauration sur lesquelles il va falloir compter.

Restauration et féminisme : Anne-Sophie Pic, pionnière, avec trois étoile au compteur ⭐️⭐️⭐️

Restauration et féminisme : 5 noms qui font avancer les femmes dans le milieu de la restauration👩🏻‍🍳

Et voilà la seule et unique femme à avoir réussi à obtenir le graal recherché par tous les cheffes des cuisines de restaurant gastronomique : les trois étoiles au guide Michelin.

Son statut d’unique détentrice de ces précieuses récompenses en font aujourd’hui la figure de proue de la gastronomie féminine.

Son restaurant La Maison Pic, à Valence, a obtenu des trois étoiles il y a déjà 15 ans de ça. Anne-Sophie Pic dispose au total de 9 étoiles au guide Michelin en rassemblant les gratifications de ces divers restaurant à travers le monde, ce qui en fait la cheffe féminine la plus étoilée au monde.

Fille de gastronome, Anne-Sophie-Pic a dû pourtant batailler durement pour se faire une place tout au long de sa carrière, ce qui a fait d’elle une véritable pionnière de l’accession des femmes aux plus hautes sphères du monde de la gastronomie de prestige.

Restauration et féminisme : Julia Sedefdjian, la petite prodige de la gastronomie🥇

Restauration et féminisme : 5 noms qui font avancer les femmes dans le milieu de la restauration👩🏻‍🍳

En Janvier 2016, cette niçoise devient à 21 ans la plus jeune cheffe à obtenir une étoile au guide Michelin, grâce à son travail au restaurant parisien Les Fables de La Fontaine.

Pourtant recruté en tant que commis via une annonce de pôle emploi, la jeune femme devient cheffe de partie six mois après son arrivée, puis sous-cheffe dès l’année 2013, ce qui la mena à prendre la place du chef sortant Anthony David en 2015, à tout juste 20 ans.

Une success story permise par son investissement et son excellence, et qui lui permis en 2018 d’ouvrir son propre restaurant Le Baieta, qui revisite la cuisine niçoise traditionnelle pour la transformer en mets d’exceptions.

Un grand bravo à cette jeune femme, qui représente fièrement les femmes et porte les couleurs des Alpes-Maritimes jusque dans les assiettes des plus fins gastronomes.

Restauration et féminisme : Stéphanie Le Quellec, figure de proue médiatique 🎥

Restauration et féminisme : 5 noms qui font avancer les femmes dans le milieu de la restauration👩🏻‍🍳

Si son visage vous dit quelque chose, c’est peut-être parce qu’il vous est arrivé de suivre la saison 2011 de Top Chef, remportée par Stéphanie Le Quellec.

Sa victoire retentissante a été un bond de visibilité sans pareil pour les femmes cheffes de cuisine, avec une carrière qui depuis n’a cessé de faire honneur à son travail, puisque Stéphanie Le Quellec est aujourd’hui l’une des rares femmes à détenir 2 étoiles au guide Michelin pour son restaurant La Scène, ouvert en 2019 à Paris.

Restauration et féminisme : Ghislaine Arabian, doyenne émérite 🏆

Restauration et féminisme : 5 noms qui font avancer les femmes dans le milieu de la restauration👩🏻‍🍳

Autre figure médiatique, Ghislaine Arabian a en effet été l’une des jurys de Top Chef de 2010 à 2014. 

A la tête de la cuisine des « Petites Sorcières » dans le 14ème arrondissement de Paris, elle fait comme Anne-Sophie Pic partie des pionnières de la gastronomie féminine.

Sa présence télévisuelle et son partie pris de redonner ses lettres d’or à la bistronomie française font d’elles un véritable mastodonte de la cuisine gastronomique, et un acteur incontournable de l’arrivée des femmes dans ce domaine.

Restauration et féminisme : Hélène Darrose, l'hyperactive 🤹

Restauration et féminisme : 5 noms qui font avancer les femmes dans le milieu de la restauration👩🏻‍🍳

Elue « meilleur femme chef du monde » en 2015 dans le 50’s best du magasine britannique « Restaurant », Hélène Darrose dispose dors et déjà de deux étoiles au guide Michelin, grâce notamment au restaurant The Conaught, une institution du quartier Londonien de Mayfair.

Elle est également à la tête de deux restaurants Parisiens situés dans le quartier de Saint-Germains des Prés, « le salon d’hélène » et « la salle à manger », tout en ayant repris l’auberge familiale « Le Darroze » dans les Landes, et trouve tout de même le temps d’être juré dans l’émission Top Chef depuis 2015.

Une femme cheffe hyperactive qui n’a toujours pas dit son dernier mot !